Aller au contenu principal

Assurance récolte - Un dispositif de provision pour soutenir les coopérateurs face aux aléas

La loi d’orientation relative à l’assurance agricole votée le 2 mars 2022 va permettre aux coopératives agricoles de mettre en place un dispositif de provision pour soutenir les coopérateurs  face aux aléas climatiques, biologiques, sanitaires ou économiques.

La provision pour aléas sera mise en place par la coopération à partir du 1er janvier 2023, date d’entrée en vigueur de la loi d’orientation relative à l’assurance récolte en agriculture.
© Jean-Charles Gutner

La loi d’orientation n°2022-298 du 2 mars 2022 relative à « une meilleure diffusion de l’assurance récolte en agriculture et portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture » satisfait le Haut Conseil de la Coopération agricole (HCCA). Dans un communiqué de presse paru le 17 mars, l’organisation note que la loi permet notamment aux coopératives agricoles de mettre en place une « provision pour engagement de soutien des coopératives agricoles envers les associés coopérateurs face aux aléas agricoles ».

L’intérêt de la mise en place de ce dispositif d’accompagnement destiné aux associés coopérateurs a également été relevé par la mission d’information parlementaire.

 

Pallier la baisse de revenus des agriculteurs en cas d'aléas importants

A travers la constitution d’une provision, ce dispositif permet de couvrir les aléas subis par les associés coopérateurs. En agriculture, les risques sont variés : évènements climatiques (gel, intempéries, sécheresse) ; aléas biologiques, sanitaires ou économiques liés à la volatilité des prix de marché des produits vendus ou encore à l’augmentation des prix des matières premières et autres approvisionnements.

Les modalités de constitution et de reprise de cette provision seront précisées dans le règlement intérieur des coopératives. Le HCCA indique qu’il va publier un avis « dans les mois à venir pour donner un cadre à ces modalités et apporter des recommandations en la matière ».

La constitution de cette provision ne pourra être mise en place avant le 1er janvier 2023, date d’entrée en vigueur de la loi.

Daniel Chéron, président du HCCA, salue l’engagement du ministre de l’Agriculture dans « cette évolution législative majeure ». Selon lui, « ce nouveau mécanisme comptable permettra aux coopératives agricoles, dans un contexte particulièrement difficile – Covid, guerre en Ukraine, impact du réchauffement climatique sur les productions, aléas agricoles – de pallier la baisse de revenus des agriculteurs, les années ou d’importants aléas se manifestent ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité