Aller au contenu principal

Assurance récolte - Un dispositif de provision pour soutenir les coopérateurs face aux aléas

La loi d’orientation relative à l’assurance agricole votée le 2 mars 2022 va permettre aux coopératives agricoles de mettre en place un dispositif de provision pour soutenir les coopérateurs  face aux aléas climatiques, biologiques, sanitaires ou économiques.

La provision pour aléas sera mise en place par la coopération à partir du 1er janvier 2023, date d’entrée en vigueur de la loi d’orientation relative à l’assurance récolte en agriculture.
© Jean-Charles Gutner

La loi d’orientation n°2022-298 du 2 mars 2022 relative à « une meilleure diffusion de l’assurance récolte en agriculture et portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture » satisfait le Haut Conseil de la Coopération agricole (HCCA). Dans un communiqué de presse paru le 17 mars, l’organisation note que la loi permet notamment aux coopératives agricoles de mettre en place une « provision pour engagement de soutien des coopératives agricoles envers les associés coopérateurs face aux aléas agricoles ».

L’intérêt de la mise en place de ce dispositif d’accompagnement destiné aux associés coopérateurs a également été relevé par la mission d’information parlementaire.

 

Pallier la baisse de revenus des agriculteurs en cas d'aléas importants

A travers la constitution d’une provision, ce dispositif permet de couvrir les aléas subis par les associés coopérateurs. En agriculture, les risques sont variés : évènements climatiques (gel, intempéries, sécheresse) ; aléas biologiques, sanitaires ou économiques liés à la volatilité des prix de marché des produits vendus ou encore à l’augmentation des prix des matières premières et autres approvisionnements.

Les modalités de constitution et de reprise de cette provision seront précisées dans le règlement intérieur des coopératives. Le HCCA indique qu’il va publier un avis « dans les mois à venir pour donner un cadre à ces modalités et apporter des recommandations en la matière ».

La constitution de cette provision ne pourra être mise en place avant le 1er janvier 2023, date d’entrée en vigueur de la loi.

Daniel Chéron, président du HCCA, salue l’engagement du ministre de l’Agriculture dans « cette évolution législative majeure ». Selon lui, « ce nouveau mécanisme comptable permettra aux coopératives agricoles, dans un contexte particulièrement difficile – Covid, guerre en Ukraine, impact du réchauffement climatique sur les productions, aléas agricoles – de pallier la baisse de revenus des agriculteurs, les années ou d’importants aléas se manifestent ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 14 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 37 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis. Le…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : plus de 70 foyers confirmés et près de 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 11 août, 74 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 7 août, 2096 foyers de FCO de sérotype 3 et 1377 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité