Aller au contenu principal

Assises de la Forêt et du Bois : une vision partagée pour bâtir dès aujourd'hui la forêt française de 2030

Les Assises de la Forêt et du Bois avaient pour objectif de faire émerger une vision de la forêt française à l’horizon 2030. Après 5 mois de dialogue, le ministre de l’Agriculture et la secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité ont clôturé les travaux. La stratégie de long terme passe par 4 grands axes d’orientation, à suivre dès maintenant.

Stratégie climatique, en faveur de la biodiversité mais aussi industrielle : la forêt française est à la croisée de nombreux enjeux aux intérêts parfois divergents.
© Marie-Annick Carré

Le 16 mars, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, et Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, ont clôturé les Assises de la Forêt et du Bois. A l’initiative du Premier ministre, ces assises ont été annoncées en juillet et lancées le 19 octobre 2021 avec pour objectif de « construire une vision ambitieuse et partagée pour la forêt française de 2030 ».

 

Faire converger les intérêts de l’ensemble des acteurs

La forêt française doit répondre à des enjeux parfois divergents, au cœur de stratégies de long terme pour notre société :

  • climatique
  • en faveur de la biodiversité
  • industrielle.

Ces assises ont été organisées pour faire converger ces différentes stratégies et les intérêts de l’ensemble des acteurs autour de cette « vision multifonctionnelle de la forêt » indiquent les ministères en charge de cette réflexion.

Les assises ont réuni près de 480 participants via quatre groupes de travail composés d’élus, de représentants de la filière, de scientifiques et d’ONG engagées sur le sujet.  Les territoires de métropole et d’Outre-Mer ont participé aux travaux par la contribution des Commissions régionales de la Forêt et du Bois et du Comité consultatif des forêts d’Outre-Mer de l’ONF (Office national des forêts).

Le dialogue a été « structuré et régulier pour converger sur des positions ou des actions partagées » affirment les ministères concernés qui assurent que « l’objectif est aujourd’hui pleinement atteint avec des avancées concrètes pour la pérennité de nos forêts et le développement de notre filière bois-forêt et bois construction ».

Quatre axes de travail

La vision forestière construite lors de ces assises repose sur 4 piliers.

  • Relever le défi de la connaissance pour dresser un état détaillé de la forêt, suivre et anticiper ses évolutions, et accompagner les propriétaires forestiers dans leurs choix face au changement climatique.
  • Poursuivre et pérenniser les financements dédiés au renouvellement de forêts plus résilientes et riches de biodiversité.
  • Investir massivement pour assurer l’innovation et la compétitivité de la filière industrielle bois
  • Expérimenter des nouvelles formes de dialogue national et territorial pour la conduite des politiques forestières et pérenniser la dynamique de ces assises.

 

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité