Aller au contenu principal

Asperges alsaciennes : comment rester à un prix attractif ?

Inflation, volumes inférieurs... les producteurs d'asperges alsaciennes ont commencé la saison en se positionnant sur le prix.

Botte d'asperges blanches alsaciennes.
Cette année, les volumes d'asperges alsaciennes ont été moins élevés pour leur grand rendez-vous annuel de Pâques.
© Noah Primeurs

Avec la météo un peu fraîche, la campagne asperges en Alsace a commencé timidement début avril. Cette année la production totale est estimée autour de 1 500 tonnes, en ligne avec les années précédentes. Ce volume est essentiellement commercialisé en local, auprès de clients fidèles à ce produit saisonnier.

En Alsace, la consommation d’asperges est parmi la plus élevée en France, avec une moyenne d’une fois par semaine pour les nombreux aficionados, et deux à trois fois par saison en moyenne pour les autres.

Selon l’association des producteurs d’asperges d’Alsace, avec les températures négatives annoncées jusqu’à -2 °C, la production a été ralentie et pour le week-end de Pâques, pic habituel de consommation de la saison, les asperges alsaciennes ont été au rendez-vous mais en quantité moindre. Les producteurs tablaient sur une arrivée des volumes pour la mi-avril, pas avant.

L’inflation constitue également une bonne raison de s’inquiéter pour des rotations satisfaisantes tout au long de la campagne, laquelle devrait s’achever aux alentours du 15 juin. Alors afin d’essayer de rester attractifs, les producteurs ont décidé de commencer à vendre leur produit au même prix que l’année dernière, c’est-à-dire 15 euros le kilo, quitte à diminuer leur marge, malgré la hausse des coûts : énergie, main-d’œuvre et emballage. La traditionnelle fête de l’asperge, prévue à Hoerdt, devrait faire office de relance de la consommation le 14 mai.

Lire aussi : Asperges françaises : à quelle campagne s'attendre cette année ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes