Aller au contenu principal

Arvalis : les résultats des essais post-inscription de variétés de sorgho monocoupe

Arvalis publie le résultat des variétés récentes de sorgho fourrager monocoupe qui ont été expérimentées dans le réseau des essais post-inscription en 2021.

Pour leur évaluation, Arvalis classe les variétés en deux groupes selon leur précocité et leur hauteur : le groupe 1 rassemble huit variétés précoces à demi-tardive de taille moyenne, et le groupe 2 est constitué de dix variétés  demi-tardives à très tardives de plus grande taille (dont trois dans ce groupe qui ne sont pas destinées à l'alimentation des bovins mais à un usage principalement industriel).

Les valeurs en UFL sont estimées à partir de mesures NIRS (spectroscopie dans le proche infrarouge) à l’aide d’une équation adaptée aux différents types de sorgho.

Arvalis rappelle que selon l'utilisation du sorgho, les zones de culture et les dates de semis, les critères de choix d'une variété et leur hiérarchie varient. "Sont à prendre en compte la précocité à l’épiaison et à la récolte, les niveaux et composantes de la valeur énergétique, la sensibilité à la verse, ainsi que les rendements, leur stabilité (écart-type ET qui permet d'apprécier la stabilité relative des classements entre variétés en 2021) et leur régularité (exprimés en valeur relative obtenus au cours de plusieurs années), sans oublier la vigueur au départ."

Les essais du réseau de post-inscription, commun avec le réseau d’inscription du CTPS, associent ARVALIS - Institut du végétal, le GEVES et les établissements de semences, en particulier les membres de l’Union Française des Semenciers (UFS) Sorgho.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande