Une valeur ajoutée par et pour les agriculteurs

- - 2 min
Il est important d’avoir une marque, que les agriculteurs en soient fiers et qu’elle soit valorisée localement. Crédits : © Émilie Wood

Les enseignes de la grande distribution mènent une guerre des prix néfaste pour le producteur et « le prix bas ne permet pas de garantir la confiance du consommateur », a rappelé Albert Ritzenthaler, rapporteur de l’avis du Cese sur les circuits de distribution. La RSE constitue pourtant une alternative efficace pour établir des « rapports mutuellement bénéfiques entre des partenaires économiques » indique Véronique Blin, de Coop de France. D’après un sondage réalisé pour Fleury Michon, le consommateur serait prêt à payer plus cher des produits locaux rémunérant l’ensemble de la filière ou encore sans pesticides. D’après Philippe Goetzman, responsable RSE chez Auchan : « Le client continue à avoir comme déterminant premier le prix. Mais surtout il cherche à redonner du sens à sa consommation. » Ainsi, le consommateur privilégiera des produits plus rémunérateurs pour le producteur si l’offre le permet à l’intérieur de son budget. D’où l’importance de travailler au sein de la filière pour conserver un prix raisonnable. Le groupe Auchan met en place des contrats tripartites pour plusieurs filières.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

grande distribution
Suivi
Suivre

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 30 juin 2016, numéro 1366.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires