Trois questions à Marie-Laurence Grannec, responsable de l’équipe porc des chambres d’agriculture de Bretagne. « Une recherche avant tout axée sur la performance en élevage »

- - 3 min
Marie-Laurence Grannec, responsable de l’équipe porc des chambres d’agriculture de Bretagne."La station de Crécom va s'équiper progressivement de matériel connecté." Crédits : © Chambres d'agriculture de Bretagne

Quel est le bilan de l’année écoulée pour la R & D des chambres d’agriculture de Bretagne ?

Marie-Laurence Grannec - "L’équipe porc a piloté ou participé à une cinquantaine d’études en 2018. Au-delà de l’ensemble des références produites, nous pouvons ici lister quelques exemples de valorisations qui en sont issues. Un guide FAF a été publié pour éclairer les éleveurs en réflexion sur ce sujet. Les expérimentations sur l’abreuvement des porcs nourris en soupe ont contribué à la rédaction de fiches conseils pour mieux répondre aux exigences réglementaires. Les résultats de l’étude Aireleveur dédiée à la réduction du risque respiratoire en élevage ont été valorisés via la rédaction d’une plaquette et d’une chaîne Youtube."

Quels sont les axes de recherche pour l’année en cours ?

M-L.G.- "Nos sujets de recherche visent d’abord l’amélioration de la performance technico-économique des exploitations. Ils doivent aussi intégrer les enjeux sociétaux. Nous continuerons les essais sur l’ajustement des niveaux d’acides aminés pour optimiser les performances et la réduction des rejets, la réduction des émissions de particules, l’optimisation des laveurs d’air ou encore les nouvelles voies de production ou de récupération d’énergie (méthanisation passive, lisiothermie…). Les travaux sur l’arrêt de la caudectomie vont se poursuivre. Une réflexion est engagée sur l’évolution des bâtiments de post-sevrage engraissement. Enfin, une étude sur l’identification des freins et facteurs de réussite de l’arrêt de l’utilisation d’antibiotiques va commencer."

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Comment se réorganisent les outils d’expérimentation avec la fermeture de la station expérimentale de Guernévez ?

M-L.G. - "La station de Crécom devient la seule station expérimentale porcine des chambres d’agriculture de Bretagne. Les essais sur la conduite, notamment alimentaire, vont se poursuivre. Mais nous avons également prévu d’y tester des équipements et du matériel, en particulier dans une optique de déploiement de nouvelles technologies. Les porcs sont désormais identifiés individuellement par des boucles électroniques. La station va s’équiper progressivement de matériel connecté (bascules, systèmes d’alimentation, compteurs d’eau, pompe doseuse…). L’installation de logiciels de supervision du chauffage, de la ventilation et de l’énergie, et l’enregistrement en continu des consommations permettront également d’acquérir des références. Enfin, nous avons prévu de remplacer la moitié des places de maternités par des cases liberté et de construire un bâtiment de post-sevrage engraissement innovant."

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires