Transformation du lait à la ferme : quels investissements ?

- - 2 min
Émilie Creuze, de la ferme Fantazy à Domsure (Ain). Pour la commercialisation des fromages de chèvre, le couple d’éleveurs a opté pour l’aménagement d’un chalet en bois qui communique directement avec le laboratoire. Crédits : © Magdeleine Barralon

« Il ne faut pas hésiter à visiter d’autres élevages, effectuer des stages de découvertes pour savoir ce que l’on veut exactement, conseille Céline Facundo, conseillère circuit courts, tourisme et services de la chambre d’agriculture de l’Ain. Ensuite, il s’agit de dimensionner le projet qui passe par une étude de marché sur le potentiel « clients » de la zone. Ensuite, on peut commencer à penser au bâtiment, à son positionnement et aux différents aspects techniques ». La fromagerie devra être dessinée en fonction des produits que l’on veut fabriquer. Les techniciens conseils de la chambre d’agriculture (circuits courts, bâtiment) vous accompagnent dans votre projet pour vous informer des obligations réglementaires mais aussi des aides auxquelles vous avez droit (PCAE). Pour construire une fromagerie, en neuf, il faut compter entre 1 000 et 1 500 euros le mètre carré (sans autoconstruction). Le montant de l’investissement pour le matériel dépend du type de produit : la fabrication de fromage blanc est la moins coûteuse. L’élaboration de fromage affiné et de glace demande des équipements plus conséquents. L’acquisition de matériel d’occasion permet de limiter les frais. L’aménagement du point de vente doit répondre aux contraintes de la réglementation d’accessibilité des établissements recevant du public (EPR). L’acquisition d’une banque réfrigérée n’est pas obligatoire, mais elle permet une meilleure présentation de vos produits.

 

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

fabrication
Suivi
Suivre

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1460, du 17 mai 2018, en page 10.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires