Sur le plan fiscal et social, le syndicat majoritaire agricole demande « une application collective, simplifiée et rapide » des dégrèvements de la taxe foncière sur les propriétés non bâties ainsi qu’une prise en charge de cotisations sociales.
Concernant les calamités agricoles, « il est urgent que chaque direction départementale des territoires se mobilise afin d’évaluer rapidement l’étendue des dégâts », déclare la FNSEA. Face aux conséquences « qui s’annoncent d’ores et déjà historiques en particulier pour l’élevage et pour la production de maïs ou de sorgho non-irrigués », le syndicat majoritaire agricole demande « la mobilisation dans les plus brefs délais » des comités d’expertise départementaux. Et de réclamer la réunion « au plus vite » d’un comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA).
« Tout ce qui peut être fait pour alléger la trésorerie va dans le bon sens », a réagit lundi 22 août au soir Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, sur France Info.
« Il est évident que le secteur de l’élevage est celui qui souffre le plus et donc le régime des calamités devra être suffisant en montant et en critères d’accès », a-t-elle complété.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Cultures dérobées : la FNSEA pas totalement entendue
A propos des cultures dérobées, pour lesquelles la FNSEA avait demandé une « dérogation générale au semis », la présidente du syndicat agricole a réitéré son souhait de voir levée « l’obligation de semer absolument » en cette fin d’été « dans la poussière et dans des sols trop secs ». Sur France info, elle a demandé que soient données aux agriculteurs des dérogations « en fonction des régions » pour qu’ils puissent « repousser leurs semis sans risquer des pénalités ».
Pour répondre aux besoins fourragers et « limiter la spéculation tarifaire », la FNSEA réclame aussi « un plan d’urgence » placé sous l’autorité des préfets pour « moraliser et faciliter l’approvisionnement des éleveurs ».
Stockage hivernal de l’eau : appel à la réalisation effective d’ouvrages
Enfin, « faire face à l’urgence de la situation est indispensable, mais insuffisant, tant se fait sentir le besoin de mesures de fond », selon la FNSEA qui souligne que « les épisodes de sécheresse se répètent désormais d’année en année », avec les agriculteurs « comme premiers témoins et victimes ». Une des solutions selon le syndicat majoritaire : « le stockage hivernal de l’eau et la sécurisation de son approvisionnement ». « L’Etat doit mettre en œuvre tous les moyens pour aboutir à la réalisation effective d’ouvrages de stockage et simplifier les procédures d’instruction », écrit la FNSEA dans son communiqué.