Les prix du colza ont de nouveau renchéri entre les séances du 27 et du 28 janvier sur Euronext et le marché physique français, ces derniers suivant une nouvelle fois la hausse de ceux de l’huile de palme à Kuala Lumpur. Notons également la progression du soja à Chicago et du pétrole à New York et Londres, ces derniers étant portés par les tensions entre l’Ukraine et la Russie.
Concernant l’huile de palme, le marché continue d’enregistrer les diverses mesures décidées par l’Indonésie afin de freiner les exportations d’huile de palme et juguler l’inflation dans le pays. Le gouvernement indonésien a indiqué le 28 janvier un prix référence pour février de l’huile de palme brut à 1 314,78 $/t, contre 1 307,76 $/t précédemment.
Nouvelles baisses des estimations de production de soja au Brésil et en Argentine
En soja, le marché constate des dégâts sur les cultures au Brésil et en Argentine, bien que des pluies soient annoncées dans certains secteurs. La production brésilienne pourrait tomber sous les 130 Mt. L’analyste brésilien Abiove a revu à la baisse sa prévision de production brésilienne de 3% par rapport au mois dernier, à 135,8 Mt. Les exportations régressent de 4,6 % sur la période, à 86,9 Mt, et la trituration intérieure se stabilise à 48 Mt. Safras & Mercado table sur des exports à 85,5 Mt, pour une trituration nationale à 47,5 Mt.
Les services détachés de l’USDA basés en Argentine ont revu à la baisse la production du pays par rapport au dernier rapport mensuel de ce même USDA, passant de 54 Mt à 51 Mt. La Bourse de Rosario explique que, si le pire de la sécheresse est passé, des secteurs subissent toujours un déficit hydrique. Les vendeurs brésiliens sont toujours inscrits aux abonnés absents sur la scène internationale. L’USDA a annoncé une vente de 657 014 t, dont 141 514 t vers le Mexique, 251 500 t vers une destination inconnue pour livraison 2021/2022, et 264 000 t vers la Chine pour livraison en 2022/2023.
Notons que l’analyste IHS Markit table sur une hausse de la sole états-unienne de 0,7 % entre 2021/2022 et 2022/2023, à 87,8 millions d’acres.
En tournesol, les cotations sur le marché physique français sont inchangées.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.