Les cours du colza ont régressé entre les séances du 11 et du 12 octobre sur Euronext et le marché physique français, suite à la publication du rapport mensuel de l’USDA du 12 octobre sur l’offre et la demande mondiales, qui s’est avéré baissier. Les prix du soja à Chicago ont donc reculé, pesant par ricochet sur ceux de la graine oléagineuse phare européenne.
L'USDA estime le rendement états-unien moyen 2021 de soja à 51,5 boisseaux par acre (bu/a), contre 51,1 bu/a attendu par le marché, et 50,6 bu/a en septembre, constituant la principale information baissière concernant la graine oléagineuse cotée à Chicago. La production 2021 états-unienne est donc attendue à 4,448 milliards de boisseaux (Mdbu), contre 4,374 Mdbu en septembre dernier. Au niveau mondial, la production 2021/2022 est revue en légère hausse entre septembre et octobre, de 0,7 Mt, à 385,14 Mt. Mais surtout, ce sont les stocks de fin de campagne 2021/2022 qui sont revus en nette hausse d’un mois sur l’autre, passant de 98,9 Mt à 104,6 Mt, compte tenu de stocks de début de campagne rehaussés de 4 Mt environ. L'USDA explique dans son rapport hebdomadaire sur l'état des cultures que 49% des sojas sont coupés lors de la semaine s'achevant le 10 octobre, contre 34% la semaine antérieure, et 40% en moyenne lors des cinq dernières années. Attention néanmoins, de fortes pluies sont attendues lors de la seconde moitié de la semaine 41 et la première de la 42 aux États-Unis, susceptibles de ralentir les récoltes de soja.
Autre élément baissier : l’effritement des prix de l’huile de palme à Kuala Lumpur. L’analyste Intertek Testing Services estime les exportations malaisiennes d’huile de palme en recul de 7,59 % entre les dix premiers jours de septembre et d’octobre, notamment en raison d’un repli de la demande indienne mais aussi chinoise.
À plus long terme, le FMI prévoit une baisse des cours de l’énergie lors de la fin du premier trimestre 2022.
Les services statistiques du ministère de l’agriculture, Agreste, n’ont guère modifié leurs estimations de récolte de colza hexagonal 2021 entre septembre et octobre, à 3,3 Mt.
Le ministère de l'agriculture ukrainien indique que les semis nationaux de colza sont faits à 97%, sur 1 Mha au 11 octobre.
Les cotations du tournesol ont-elles aussi baissé. Agreste a revu en hausse la production française 2021, passant de 1,745 Mt en septembre à 1,897 Mt en octobre, le rendement moyen passant de 25,3 q/ha à 27,5 q/ha. Ce chiffre pourrait de nouveau être revu à la hausse, sachant que Terres Inovia voit plutôt le rendement moyen à 30 q/ha.
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.