Les prix de la graine de colza ont monté entre les séances du 8 et du 11 avril sur Euronext et le marché physique français, soutenus par la hausse de ceux de l’huile de palme à Kuala Lumpur et du canola à Winnipeg. Ceux du soja à Chicago et du pétrole à New York et Londres ont reculé, tempérant le contexte haussier.
Concernant l’huile de palme, la hausse des prix à Kuala Lumpur s’explique par des exportations malaisiennes meilleures qu’attendu entre février et mars. Le Malaysian Palm Oil Board (MPOB) les estime en progression de 14,14 % sur la période, à 1,26 Mt. Les stocks nationaux régressent de 2,99 %, à 1,47 Mt. Notons une forte hausse de la production locale, de 24,07 %, à 1,41 Mt.
De l'humidité attendue au canada
Concernant le canola canadien, la hausse des prix à Winnipeg s’explique notamment par la baisse du dollar canadien par rapport à son homologue états-unien. Une tempête de neige printanière est attendue, susceptible d’apporter une certaine humidité aux sols dans l’Etat du Manitoba.
En soja, les cours à Chicago ont décroché en raison d’une série de ventes techniques. Des précipitations sont tombées sur la Corn Belt (zone de production de maïs aux Etats-Unis), ce qui pourrait inciter des « farmers » à se tourner davantage vers le soja, si les semis de maïs prenaient trop de retard. Les inspections états-uniennes à l’export sont ressorties à un peu plus de 766 000 t la semaine passée, un chiffre dans les attentes du marché.
En tournesol, les cotations sur le marché physique français sont en hausse, dans le sillage des huiles et de la graine de colza.
Marchés physiques français du 11 avril 2022 (base juillet pour les céréales)
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.