Les prix du blé et du maïs français ont enregistré des évolutions contrastées sur leur marché physique respectif entre le 31 mai et le 1er juin.
Le contrat blé a affiché une hausse sur le marché à terme Euronext sur l’ensemble de ses échéances, porté par la hausse du pétrole ainsi que par des craintes quant à la production à venir en Chine où des pluies pourraient dégrader la récolte.
On notera que l’euro a progressé face au dollar. La banque centrale européenne a confirmé son souhait de faire progresser de 25 points de base les taux d’intérêt directeurs. Les cotations de l'orge fourragère ont évolué dans la même direction que le blé tendre.
La hausse du contrat blé aux Etats-Unis sur le marché à terme de Chicago (CBOT), sur fond de prises de profit et de baisse du dollar, a participé au soutien des cours en France.
De son côté, le maïs a observé une baisse de ses prix sur le marché physique français, en sympathie avec l’ensemble des échéances du contrat à terme sur Euronext, contrairement à son homologue états-unien plutôt orienté à la hausse ce jeudi. Une évolution qui s’inscrit dans un contexte de temps sec dans la Corn Belt aux Etats-Unis, potentiellement défavorable aux cultures.
Côté économie, on notera qu’un accord a été conclu hier permettant de relever le plafond de la dette états-unienne, évitant au pays un défaut de paiement. Par ailleurs, les opérateurs européens, et notamment hexagonaux, seront attentifs à la note que publiera Standard and Poors concernant la France. Une baisse de cette dernière est redoutée mais attendue. La société de notation doit réévaluer la capacité de l'Etat français à financer sa dette. De l'évolution de la note (actuellement AA) pourrait dépendre le niveau des taux d’intérêt que les investisseurs imposeront à la dette française.
Marché international :
Arabie saoudite, blé, appel d’offres : 480 000 t en origine optionnelle, à livrer entre septembre et octobre.
Bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer :
(semaine 21, du 23 au 29 mai 2023)
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.