Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : Tenergie s’associe avec le Crédit Agricole et des coopératives

- - 3 min
Hangar agricole Tenergie. Crédits : © Tenergie

Tenergie, société à mission depuis 2020, détient et exploite plus de 1 500 centrales solaires et parcs éoliens en France, pour une puissance installée de 730 MW. Elle vient de s'associer avec deux caisses du Crédit Agricole et deux coopératives pour donner naissance à deux nouvelles entreprises, Loire Haute-Loire Energie et Caapten. Elles proposeront des solutions solaires clés en main et en tiers investissement aux agriculteurs, industriels, chefs d’entreprises des départements de la Loire, de la Haute-Loire, du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes.

 

Panneaux sur toitures et bâtiments équipés en solaire

La société Loire Haute-Loire Energie regroupe le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, Eurea, Sicarev Coop et Tenergie. Ces quatre parties se sont engagées dans une co-entreprise pour accompagner les agriculteurs des territoires Loire et Haute-Loire agricole dans l’installation de centrales photovoltaïques sur les bâtiments de leurs exploitations. Tenergie explique qu’en réponse aux problématiques globales des acteurs du monde agricole, les solutions proposées valoriseront le double usage du foncier et que chaque projet agricole permettra un usage premier d’exploitation agricole mais aussi la production d’une énergie renouvelable et locale. L’offre consiste, soit à installer des panneaux sur toitures, soit à construire des bâtiments équipés en solaire.

Lire aussi : nos articles consacrés au photovoltaïque

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

énergies renouvelables
Suivi
Suivre

 

Caapten propose des projets sans investissement

Caapten qui propose aux agriculteurs, industriels et entreprises des projets sans investissement de leur part est le fruit d’un partenariat entre la Caisse régionale du Crédit Agricole Alpes Provence et Tenergie. Ces deux acteurs des territoires des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Hautes-Alpes expliquent avoir créé cette entreprise locale de développement, de construction et production d’énergie solaire pour développer de façon importante le nombre de projets photovoltaïques. Mais aussi pour faciliter l’accès à ces projets aux acteurs industriels et agriculteurs du territoire et produire une énergie propre et locale et veiller à l’entretien des centrales solaires. 

 

Rémunération compensatrice ou financement d’un projet de rénovation

En tant que tiers-investisseur, Caapten développera et exploitera les projets photovoltaïques sur le foncier des clients qui le souhaiteront. Ils disposeront en contrepartie d’une rémunération compensatrice (soulte, loyer…) ou du financement pour leur compte d’un projet de rénovation ou d’exploitation (construction d’un hangar, désamiantage…). Cette co-entreprise de production d’électricité photovoltaïque a pour ambition de produire l’équivalent de la consommation d’électricité verte d’une ville de la taille d’Aix-en-Provence d’ici 2030.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires