Dans son rapport du 21 novembre, l'Observatoire des cultures européennes, Mars, indique que certaines zones ont connu des conditions de semis et de levée des cultures d'hiver difficiles. Mais dans l'ensemble, il juge que le contexte a été correct pour l'ensemble des pays de l'Europe de l'Ouest. Avec un bémol : le colza en France, en Allemagne et dans le Benelux, a été plus touché par la sécheresse. Dans le détail, si le démarrage des semis de céréales d'hiver a été pénalisé par le déficit hydrique en septembre et durant la première quinzaine d'octobre, les pluies sur la deuxième quinzaine du mois ont permis d'améliorer les conditions. Les producteurs ont profité de la fenêtre allant de fin octobre à début novembre pour avancer dans leurs travaux d'emblavements. Les températures début novembre ont été inférieures à la normale, ralentissant la levée des plantes, sans pour autant créer de dégâts ou retards irréversibles de manière significative.
Des levées difficile en Ukraine
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Le rapport juge néanmoins que la météo a été moins favorable en début de campagne en Ukraine. Après la sécheresse de septembre, de fortes pluies sont tombées en octobre, « retardant et endommageant les lits de semences ». Le froid sur octobre-début novembre a ensuite retardé les levées. Certaines parcelles devront être resemées au printemps, spécialement dans l'oblast de Vinnytsia (dans l'ouest du pays). Néanmoins, si les conditions météorologiques s'avèrent bonnes au printemps, les pertes d'hiver seront compensées. Concernant la récolte 2016, Mars a légèrement revu à la hausse ses estimations de rendement entre octobre et novembre pour l'ensemble des grains, qu'il s'agisse de cultures d'hiver ou de printemps (cf. tableau).