Un dispositif de paiement pour services environnementaux va être testé dans le territoire du Grand Reims. Crédits : © J.C. Gutner

A l’occasion du Forum des Solutions Grand Est, la Région Grand Est a annoncé qu’elle allait tester un dispositif de paiement pour services environnementaux dans le territoire du Grand Reims.

Le dispositif annoncé par la Région Grand Est lors du Forum Solutions Grand Est qui s’est tenu à Metz le 8 octobre dernier, concerne les paiements pour services environnementaux (PSE). Ce mécanisme vise à rémunérer les agriculteurs pour les bénéfices qu’ils apportent à la collectivité par leurs pratiques : amélioration de la qualité de l’eau, stockage du carbone, préservation de la biodiversité. 

A relire : « La France va émettre des crédits biodiversité » annonce Agnès Pannier-Runacher : quel impact pour l’agriculture ?

« Construire un modèle robuste, garantissant la juste rémunération des agriculteurs tout en attirant les financements volontaires d’acteurs économiques engagés »

Le territoire du Grand Reims a été choisi pour expérimenter une formule « hybride » associant financements publics et contributions volontaires d’entreprises privées. La Région Grand Est explique que cette innovation est rendue possible grâce à une évolution réglementaire récente qui autorise désormais les collectivités à porter des dispositifs PSE. « L’enjeu est de construire un modèle robuste, garantissant la juste rémunération des agriculteurs tout en attirant les financements volontaires d’acteurs économiques engagés » affirme la Région.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

innovation
Suivi
Suivre
stockage du carbone
Suivi
Suivre

A relire : PSE : un outil récompensant les pratiques vertueuses pour l’environnement

« Le PSE avec le Grand Reims n’est pas encore lancé. Une première phase d’accompagnement du Grand Reims est prévue du 17 octobre 2025 jusqu’en juin 2026 », ont précisé les services de la Région à nos confrères d’Agra Presse.

A relire : Les PSE, des outils de financement encore en construction

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires