Aller au contenu principal

PSE : un outil récompensant les pratiques vertueuses pour l’environnement

Malgré un périmètre réduit, les paiements pour services environnementaux (PSE) ouvrent la voie à une rémunération plus juste en valorisant les bonnes pratiques existantes.

Malgré un périmètre réduit, les paiements pour services environnementaux (PSE) ouvrent la voie à une rémunération plus juste en valorisant les bonnes pratiques existantes.
Malgré un périmètre réduit, les paiements pour services environnementaux (PSE) ouvrent la voie à une rémunération plus juste en valorisant les bonnes pratiques existantes.
© Marion Ghibaudo/Illustration

« Faire de l’agriculture une alliée de la biodiversité » : c’était le 24e objectif du plan biodiversité lancé en 2018 par le ministère de la Transition écologique. Pour l’occasion, un nouvel outil était créé : les paiements pour services environnementaux. Plutôt que de demander une énième fois aux exploitants de changer leurs pratiques, les PSE viennent rémunérer et valoriser les pratiques positives existantes. Dès 2019, l’agence de l’eau Adour-Garonne s’est portée volontaire pour développer son propre outil d’évaluation et a mis en place un territoire test en Lozère sur le secteur du Lot-Amont et de la Haute-Truyère. Pour que les agriculteurs soient éligibles, ils ne doivent bénéficier ni des aides à la conversion/maintien en bio ni des mesures agro-environnementales, et d’autre part disposer au moins de la moitié du parcellaire de l’exploitation en zone PSE. C’est le cas du Gaec Cheminades, sur la commune de Lachamp-Ribennes. « On avait reçu un courrier en juillet dernier pour nous dire que nous faisions partie des exploitants éligibles » raconte Pierre Monteil, l’un des trois associés du Gaec. Cette exploitation en bovin et ovin viandes de 250 hectares, qui pratique l’agriculture raisonnée, dispose ainsi de lisière de bois et de prairies naturelles. « 25 ans qu’on travaille comme ça ! » souligne Pierre Monteil. Sauf que désormais, ce travail de préservation offre une compensation financière.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière