L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 10 et le 11 juillet 2024, expliquée par La Dépêche Le petit meunier.
Les prix du colza sur le marché physique français et sur Euronext ont affiché un très modeste repli entre les séances des 10 et 11 juillet. La moisson des siliques en cours dans l’hexagone et le rebond de l’euro face à sa principale devise concurrente outre-Atlantique en sont les principales causes. Le dollar a en effet souffert de la publication de l'IPC états-unien, révélant un ralentissement de l'inflation plus marqué que prévu, un contexte qui accroît les probabilités d'une baisse des taux par la FED dès septembre 2024.
Pour tout savoir sur l'actualité des marchés agricoles, cliquez ici
Les contrats à terme de canola en revanche clôturaient en hausse après trois jours de fortes pertes. L’appréciation des cours de l'huile de soja à Chicago et de l'huile de palme en Malaisie ont constitué les principaux éléments de soutien à la graine canadienne. Les cultures de canola ont bénéficié de la récente amélioration des conditions climatiques. Dans son rapport du 11 juillet, la province du Saskatchewan a rapporté que 84 % de son canola se trouvait dans un état qualifié de "bon à excellent" à l'échelle de la province. La hausse des cours du pétrole a également apporté un peu de soutien additionnel. L’or noir s’est en effet valorisé en Asie tout comme sur les contrats à terme anglosaxons, en raison de la forte demande estivale et du ralentissement de l'inflation aux États-Unis.
Concernant le soja, les cours sur le CBOT à Chicago ont affiché un léger rebond technique après plusieurs sessions vendeuses. Les prix demeurent sous pression en raison des bonnes récoltes attendues dans les plaines états-uniennes. Les opérateurs scruteront avec attention le rapport de l’USDA attendu en fin de journée. Côté commerce international, les ventes états-uniennes en soja sur la nouvelle campagne se seraient accrues d’une semaine sur l’autre, avec 191 000 tonnes déclarées durant la semaine s’achevant le 4 juillet.
D’autre part, la Conab brésilienne dans son dernier rapport estime les volumes de soja récoltés à 147,3 Mt, ce qui représente une baisse de 4,7 % par rapport à l'année précédente, avec un rendement en baisse de 8,7 %. Cette moindre disponibilité en fèves réduit les perspectives d’exportations qui sont projetées à 92,43 Mt, un volume inférieur de 9,5 Mt par rapport à celui estimé au cours de la campagne antérieure.
Par ailleurs, les cotations du tournesol oléique n’ont pas bougé d’une séance à l’autre sur le marché physique français, faute d’activité.
Pour tout savoir sur l'actualité des professionnels de la filière des grains, cliquez ici
Marchés physiques français du 11 juillet 2024 (base juillet pour les céréales)
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.