L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 6 et le 9 septembre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit meunier.
Les prix des principaux contrats à terme sur le soja ont bien progressé sur le marchéCBOT ce lundi, les contrats les plus traités (novembre, janvier et mars) progressant de plus de 13 cts$/boisseau. Idem pour ceux du colza sur Euronext, avec des hausses supérieures à 4 €/t sur les échéances les plus rapprochées et des progressions sur l’ensemble des termes.
Pour tout savoir sur l'actualité des marchés agricoles, cliquez ici
Côté soja, la hausse des cours du pétrole (après un plus bas d'un an et demi pour le Brent vendredi), a pesé sur les cours des oléagineux, grâce à un rebond technique et à l'effet d'une tempête dans le Golfe du Mexique. On apprenait aussi dans la nuit l’attaque par les rebelles yéménites houthis d’un pétrolier, abandonné au large du Yémen, avec à son bord plus d'un million de barils de pétrole brut. Le dynamisme chinois en matière d’achat se confirme encore cette semaine, par ailleurs. Les conditions de culture "bonnes à excellentes" sont demeurées stables d’une semaine sur l’autre aux Etats-Unis. Selon Juan Luciano, PDG d’ADM et intervenant lors de la conférence sur l’alimentation de la banque Barclays, le marché du soja reste très concurrentiel et, en dépit de la volatilité des productions et des cours, la demande mondiale dynamique, pour une protéine à prix abordable et pour des carburants renouvelables, demeurera un facteur structurant du marché. Les premiers millions de tonnes de soja récoltées la semaine passée en Ukraine présentent un rendement supérieur à celui de la semaine précédente.
La hausse des stocks canadiens de canola a aussi joué son rôle sur la séance. Sur le CBOT à Chicago, les fonds sont revenus aux achats en soja. Les ajustements de positions continuent donc avant le rapport USDA à paraître ce jeudi 12 septembre. Les cours du colza sur Euronext ont en plus bénéficié d’un repli de la parité euro-dollar alors que les opérateurs surveillent aussi l’état d’avancement des assolements en Ukraine, les conditions météorologiques actuelles favorisant la poursuite des semis, selon Asap Agri. En France, les pluies abondantes du week-end ont eu différentes conséquentes en colza : en Bourgogne, on note « un retour des limaces sur les (rares) semis de fin août », selon un opérateur régional.
Les prix de l’huile de palme malaisienne à Kuala Lumpur se stabilisaient finalement à la clôture après avoir initialement subi quelques pertes dans le sillage des huiles végétales chinoises sur le Dalian Commodities Exchange. Les opérateurs attendent aussi la publication du rapport mensuel du MPOB en Malaisie, ce mercredi, pour se positionner plus clairement.
Les cours du tournesol sont restés inchangés. Les premiers millions de tonnes de tournesol récoltées la semaine passée en Ukraine présentent un rendement supérieur à celui de la semaine précédente.
Aujourd’hui, l’Opep publie son rapport mensuel et Ngozi Okonjo-Iweala, directrice de l'OMC, prononce un discours lors de la présentation du rapport annuel sur le commerce mondial dans le cadre de son Forum publique. Cet évènement comporte aussi une table ronde autour de la notion de « re-globalisation du commerce dans un monde géopolitisé ». La Chine présentera ses chiffres du commerce pour août et l’Allemagne son taux d’inflation pour août également.
Fondamentaux :
Restez au courant en temps réel !
Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.
Etats-Unis, soja, inspections à l’exportation : pour la semaine se terminant au 5 septembre 2024, 354 166 t, dans les attentes des analystes (source : USDA) ;
Etats-Unis, soja, vente : 132 000 t à la Chine, pour livraison en 2024-2025 (source : USDA) ;
Canada, canola, stocks trimestriels : estimés à 3,09 Mt, au-dessus des attentes, et bien supérieurs aux 1,85 Mt de juillet 2023, en raison de la baisse des exportations (source : StatsCan) ;
Ukraine, soja, rendement : 1,86 t/ha en moyenne au 5 septembre pour 1 Mt récoltées sur 20 % de la surface plantée, soit 2,65 Mha [+ 46 % d’une année sur l’autre] (source : Latifundist) ;
Etats-Unis, soja, conditions de culture : jugées "bonnes à excellentes" à 65 % contre 65 % la semaine passée et 52 % un an plus tôt (source : USDA).
Pour tout savoir sur l'actualité des professionnels de la filière des grains, cliquez ici
Marchés physiques français du 9 septembre 2024 (base juillet pour les céréales)
Tournesol
Spécifications
Échéance
euro/t
Variation
Rendu Bordeaux
oléique Récolte 2024
oct.-déc.
490,00
N
5,00
Rendu Saint-Nazaire
oléique Récolte 2024
oct.-déc.
485,00
N
5,00
Colza
Spécifications
Échéance
euro/t
Variation
Rendu Rouen
Récolte 2024
oct.-déc.
467,00
N
5,00
Fob Moselle
Récolte 2024
oct.-déc.
470,00
N
5,00
Tourteaux de soja
Spécifications
Échéance
euro/t
Variation
Départ Montoir
48% pellets Brésil
sept.
417,00
V
0,00
48% pellets Brésil
oct.
412,00
V
0,00
Pois
Spécifications
Échéance
euro/t
Variation
Départ Marne
fourrager Récolte 2024
sept.-déc.
330,00
N
0,00
Départ Somme/Oise
fourrager Récolte 2024
sept.-déc.
334,00
N
0,00
Cotations commerciales des produits laitiers du 5 septembre 2024
Poudre de lait
Spécifications
Échéance
euro/t
Variation
Départ NBPL à 30 jours 5% H BT vrac
dispo.
2500,00
T
Poudre de lactosérum
Spécifications
Échéance
euro/t
Variation
Départ NBPL à 30 jours, BILA pH 6 vrac
dispo.
815,00
N
Evolution dollar / euro du 9 septembre 2024
Devise
Valeur à la clôture
1 dollar US
0,9056 euro
1 euro
1,1043 dollar
Clôture du marché à terme de Chicago du 9 septembre 2024
Matières premières
Clôture
Chicago
Soja
1000,00
cents/bois.
Tourteaux de soja
317,80
$/t
Huile de soja
41,61
cts/livre
Clôture du marché à terme Euronext du 9 septembre 2024
Colza (Euronext)
Echéance
Clôture
Nov. 2024
468,25
Févr. 2025
470,50
Mai 2025
471,25
Volume
14236
Huile de colza (Euronext)
Echéance
Clôture
Mars 2023
698,50
Juin 2023
698,50
Sept. 2023
698,50
Volume
0
Tourteaux de colza (Euronext)
Echéance
Clôture
Mars 2023
196,25
Juin 2023
196,25
Sept. 2023
196,25
Volume
0
Cotations des marchés internationaux du 9 septembre 2024