Cotations Œufs : entre pression sur les prix et inquiétude sur la grippe aviaire

- - 2 min
Comment ont évolué les prix des œufs destinés à l'industrie cette semaine ? Crédits : © CNPO

Marché et prix des œufs au Jeudi 25 mai 2023

Calibré : Marché toujours laborieux pour les œufs calibrés destinés aux grossistes. Fin de mois, pression des importations, succession de fériés qui déstabilisent le commerce et consommation jugée difficile à anticiper limite les commandes des acheteurs, qui par ailleurs cherchent à n’avoir aucun stock vu le mouvement de baisse des prix. Dans ce contexte plusieurs opérateurs rapportent effectuer de nouvelles concessions tarifaires. Du côté des œufs tout-venant destinés au conditionnement, on rapportait une petite baisse des commandes, liée à la fin de mois et à une fréquentation magasin peu dynamique avec les fériés. A noter une forte lourdeur sur le bio.

Le magazine de mai des Marchés est consacré à la filière œuf, vous avez dû le recevoir, retrouvez le sommaire ici

Industrie : Plusieurs industriels rapportaient des commandes en ovoproduits décevantes, en lien avec la baisse de consommation en volume à cause de l’inflation. De plus, leurs clients cherchent à diminuer leurs prix d’achat, pour répondre à la pression de la GMS et des politiques, beaucoup se tournent vers les importations d’ovoproduits et le commerce est, pour certains, très délicat. Dans ce contexte, ils font eux même pression à la baisse sur les cours des œufs, aidés par les fériés. Seul le cahier des charges origine France permet de limiter la baisse des prix, d’autant plus que les marchandises polonaises ou espagnoles bénéficient d’un avantage comparatif supplémentaire : l’absence d’ovosexage.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

agriculture biologique
Suivi
Suivre

A noter que l’ambiance est très inquiète dans la filière, à cause de la multiplication des cas de grippe aviaire dans le Sud-Ouest. A l’heure actuelle, peu d’élevage de pondeuses sont concernés (7 hier, la plupart bio selon plusieurs sources concordantes). Mais alors que les remises en place de canetons en Vendée ne vont pas tarder, sans vaccination pour le moment, les opérateurs de cette région durement touchée l’an dernier craignent de nouveaux départs de feu.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires