L'état des nappes d'eau reste bas dans les couloirs de la Saône et du Rhône et dans l'Est du Massif Central

- - 2 min

La situation des nappes d'eau souterraine était satisfaisante sur une grande partie du territoire au mois de juin. Malheureusement, les zones où leur niveau est resté de "très bas" à "modérément bas" se trouve sous les pattes d'un certain nombre de vaches allaitantes.

"La situation reste moins favorable dans les secteurs où la recharge et les pluies de printemps ont été moins importantes", indique le BRGM dans son bulletin de situation hydrologique publié le vendredi 10 juillet 2020. Il s'agit des nappes d'Alsace, des couloirs de la Saône et du Rhône, et de l'est du Massif Central.

En juillet, l'évolution de ces nappes, qui appartiennent à la catégorie des nappes dites "réactives" (à distinguer des nappes inertielles qui ne vont pas bouger cet été) va dépendre de la survenue de pluies efficaces et du niveau de la demande en eau. De façon différentiée selon les nappes qui mettent plus ou moins longtemps à réagir.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Au 17 juillet 2020, 33 départements sont concernés par des mesures de restriction de l'usage de l'eau et notamment la Saône-et-Loire est partiellement en situation de crise.

Lire aussi  : « les couloirs du Rhône et de la Saône sont les plus préoccupants »

 

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires