Le boom des volailles biologiques se poursuit en France. Une croissance exceptionnelle imputable au développement de la production par des opérateurs historiquement présents sur cette filière mais aussi par de nouveaux groupements qui ne produisaient pas de volailles bios auparavant. Le bilan économique 2019 du Synalaf dévoile une croissance des mises en place de volailles de chair biologiques en filière organisées de 14 % sur un an (à 14,6 millions de têtes) et de 39 % par rapport à 2017.

En 2019, toutes les espèces ont connu une hausse des mises en place en élevage, surtout les volailles festives (+49 %/ 2018 ) et dans une moindre mesure le canard à rôtir (+26 %), la dinde de découpe (+21 %) et le poulet (+14 %). La pintade bio progresse quant à elle de seulement 7 %.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

maturité
Suivi
Suivre
agriculture biologique
Suivi
Suivre

Si la croissance des mises en place s’est poursuivie en 2019, la prudence reste tout de même de mise sur un marché qui pourrait avoir atteint sa maturité.

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires