Consommation La fin de l’année confirme la reprise des achats et la hausse des prix

- - 2 min

Les achats de pommes de terre sont en augmentation depuis le début de la campagne. Le dernier panel mesurant l’achat des ménages en France (1) annonce une augmentation de 3,5 % sur l’ensemble des circuits de distribution. Certes, cette hausse est à relativiser puisqu’elle vient après plusieurs années de baisse (- 5,9 % en 2008-2009, - 8,2 % en 2009-2010). Mais c’est justement ce qui en fait son intérêt. Dans le détail, on constate que la GMS est en hausse (+ 3,4 %), avec une prédominance des hypermarchés (+ 7,2 %), alors que les supermarchés stagnent (- 0,5 %). Les magasins discounts continuent de perdre du terrain (- 3,6 %). En revanche, les autres circuits (détails, marchés…) – qui avaient connu la plus forte baisse lors de la campagne précédente (- 14 %) – présentent les plus forts développements (+ 4 %). Tous les types de conditionnements sont aussi en hausse, à l’exception des plus de 5 kg (- 26,9 %).
Autre bonne nouvelle, les prix en grande distribution connaissent une hausse spectaculaire (+ 31,3 %). Ce sont les hard discounters qui appliquent la plus forte hausse (+ 40,7 %). Le prix moyen de la pomme de terre en GMS depuis le début de la campagne s’établit à 0,86 euro. Il est à noter que la plus forte hausse est relevée dans les magasins de hard discount : + 40,7 %.

(1) Source : Panel consommateurs Kantar Worldpanel pour le CNIPT. Evolution des achats des ménages. Cumul de périodes du 9 août au 26 décembre 2010.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

grande distribution
Suivi
Suivre
Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires