Crise : le Sud-Est annonce une grande manif pour le 22 septembre

- - 2 min

La grande manifestation régionale, demandée par les agriculteurs du Sud-Est aura lieu le 22 septembre. Sans en dévoiler le thème, Claude Rossignol, président de la FDSEA 13, a évoqué “un blocage de l’économie régionale”. Il pourrait s’agir de désobéissance civile et peut-être même fiscale ! Cette annonce a été faite vendredi à Châteaurenard, à l’occasion d’une réunion de mobilisation qui n’a pas fait recette. Tout au plus une centaine de producteurs qui ont bien fait sentir aux politiques présents que les “je suis prêt à vous défendre” ou autres “chers amis agriculteurs” ne suffisent plus. Les syndicats, JA et FDSEA, ont pour leur part essuyé une salve de questions, dont la plus récurrente a été : “vous parlez beaucoup, mais qu’est ce que vous proposez ?” Et justement, de retour d’un rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture, les représentants syndicaux n’avaient pas grand chose à présenter (cf. Fld hebdo du 6 septembre). Léon Vachet, député de la circonscription de Châteaurenard (et président du groupe F&L de l’Assemblée nationale) a seulement évoqué une demande de rencontre dans l’urgence à Dominique de Villepin. Signe des temps, il n’a même pas été applaudi par un public qui traditionnellement, lui était tout acquis. Crise de confiance qui s’ajoute à la crise économique et dont la somme a généré de longs échanges houleux. Au même moment, mais à Avignon, le Modef avait choisi d’organiser une opération de vente directe de pommes : 1,50 E les 3 kg (partis comme des petits pains), pour “être entendus à la fois de l’opinion publique et des autorités de l’Etat sur la gravité des pratiques de la grande distribution”.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

grande distribution
Suivi
Suivre

A cette occasion, le Modef a demandé l’organisation d’une manifestation unitaire aux syndicats majoritaires. Enfin mardi soir, un commando est allé déverser des pommes devant le domicile de Maurice Giro, député maire de Cavaillon.

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires