Réservé aux abonnés

Hernán de Cortazar (Arkaute, Espagne) Apprendre la clôture électrique aux jeunes ovins

- - 2 min
Hernán de Cortazar (Arkaute, Espagne) Crédits : © DR
Apprendre la clôture en intérieur, une astuce intéressante pour leur apprendre en sécurité et à reculer. Crédits : © EuroSheep

Cette astuce est très simple à mettre en place. Il faut installer l’ensemble du système de clôture électrique à l’intérieur de la bergerie, dans un petit espace devant un mur, à 10-20 cm de celui-ci, avec tout le groupe d’animaux que vous voulez entraîner à son utilisation. Les animaux sont très curieux et le touchent. Dès qu’ils le touchent, ils reçoivent une petite décharge électrique et, instinctivement, ils reculent, car ils ne peuvent littéralement pas avancer, le mur étant devant eux.

Cette méthode permet aux animaux d’apprendre à reculer et réduit les accidents liés aux filets.

Nous utilisons cette astuce dans le cadre de la rotation des pâturages à la ferme. La ferme est divisée en petites parcelles pour le pâturage quotidien. Les parcelles sont divisées par des filets électrifiés. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre aux agnelles à respecter ces clôtures, surtout avant de sortir au pâturage.

Deux sessions de deux jours

Cet apprentissage se base sur deux principes, le premier et le plus important est que lorsque les animaux touchent le filet électrifié ils apprennent à reculer parce qu’ils n’ont pas d’alternative, et de cette façon une fois en extérieur, ils ne l’endommagent pas en avançant, et le second est que les accidents sont réduits, car ils apprennent à ne pas mettre leur tête à l’intérieur des mailles, et se faire piéger parce qu’ils ne savent pas comment sortir, d’autant plus lorsqu’ils ont des cornes.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Système U
Suivi
Suivre

Nous sommes vraiment satisfaits. C’est une astuce très simple, très facile à mettre en place et assez rapide, l’apprentissage se fait en deux sessions deux jours de suite, à raison de deux heures par jour.

Retrouvez cette astuce en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_LS-1HTP6jI

Le réseau thématique EuroSheep a permis à des éleveurs de toute l’Europe d’échanger des trucs et astuces pour l’alimentation ou la santé des ovins. Retrouvez tous les mois un exemple de ce qui a été proposé.
Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires