Aller au contenu principal

Arthur, apprenti en BTS dans une entreprise de pâtisserie

© Alim'Agri

Arthur a fait le choix de l'apprentissage. Son Parcours sup l'a mené dans une entreprise agroalimentaire de Bretagne. Mettre la main à la pâte lui donne le sourire.

Le bac S en poche, Arthur n’a pas raccroché la blouse. Cette année, il est à la fois élève en centre de formation et au travail dans une entreprise. Il mène les deux de front pour préparer un BTSA Sciences et technologie des aliments. Gros plan sur son apprentissage dans une vidéo en ligne sur le site Alim'Agri.

Et il a le sourire Arthur. Lui, il cherche à avoir de l’expérience quand il arrivera sur le marché du travail. Son entreprise agroalimentaire cherche à créer un vivier pour avoir ses candidats dans un secteur qui peine à recruter. Arthur est responsable d’une conduite de ligne. Marion est responsable de la ligne de conduite en entreprise de l’élève. Pendant 2 ans, l’apprenant va devenir autonome. L’entreprise, en retour, attend de lui qu’il s’investisse et qu’il apporte « un autre regard » et puisse devenir « une valeur ajoutée ».

Pour le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’apprentissage en industrie est désormais une vraie voie de réussite. Mais attention, la charlotte d’Arthur est tout sauf un bonnet d’âne. « On n’est pas sur des mauvais élèves », observe Fabrice, enseignant.

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité