Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Arthur, apprenti en BTS dans une entreprise de pâtisserie

© Alim'Agri

Arthur a fait le choix de l'apprentissage. Son Parcours sup l'a mené dans une entreprise agroalimentaire de Bretagne. Mettre la main à la pâte lui donne le sourire.

Le bac S en poche, Arthur n’a pas raccroché la blouse. Cette année, il est à la fois élève en centre de formation et au travail dans une entreprise. Il mène les deux de front pour préparer un BTSA Sciences et technologie des aliments. Gros plan sur son apprentissage dans une vidéo en ligne sur le site Alim'Agri.

Et il a le sourire Arthur. Lui, il cherche à avoir de l’expérience quand il arrivera sur le marché du travail. Son entreprise agroalimentaire cherche à créer un vivier pour avoir ses candidats dans un secteur qui peine à recruter. Arthur est responsable d’une conduite de ligne. Marion est responsable de la ligne de conduite en entreprise de l’élève. Pendant 2 ans, l’apprenant va devenir autonome. L’entreprise, en retour, attend de lui qu’il s’investisse et qu’il apporte « un autre regard » et puisse devenir « une valeur ajoutée ».

Pour le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’apprentissage en industrie est désormais une vraie voie de réussite. Mais attention, la charlotte d’Arthur est tout sauf un bonnet d’âne. « On n’est pas sur des mauvais élèves », observe Fabrice, enseignant.

Les plus lus

[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Apiculture – Un printemps 2020 favorable à l’activité des abeilles et à la production de miel
Le mois d’avril est prometteur pour la récolte de miel 2020. Les abeilles auraient-elle profité du confinement ? Si les insectes…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité