Aller au contenu principal

Arnaud Rousseau n'ira pas au débat samedi au Salon de l'agriculture

Après le couac de l'invitation du collectif Les Soulèvements de la Terre au débat de samedi que l'Elysée a finalement annulée, Arnaud Rousseau maintient son refus de se rendre au débat avec Emmanuel Macron.

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, invité de BFM vendredi 23 février.
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, invité de BFM vendredi 23 février.
© Capture d'écran émission BFM.

Arnaud Rousseau a confirmé ce matin sur BFM qu'il ne participerait pas au débat samedi prévu avec le Président de la République au Salon de l'agriculture. "Non je n’irai pas grand débat. Je trouve que ce qui se passe est incompréhensible et le cynisme est intolérable pour les agriculteurs que je représente", a-t-il précisé. 

"La politique n'est pas du show"

"On ne peut pas tout tolérer, l'esprit de responsabilité ne se départit pas de convictions profondes et le cynisme qui a prévalu à cette organisation, nous ne le comprenons pas. La politique, c'est autre chose que de la comm' ou du show"

Hier en fin d'après-midi, l’Élysée avait annoncé la tenue de ce grand débat et l'invitation de divers acteurs, outre celui du monde agricole, comme les acteurs de l'aval ou les associations environnementales, incluant les Soulèvements de la Terre.

Après le coup de gueule d'Arnaud Rousseau sur X (ex-Twitter) hier, annonçant son refus de participer au débat suite à cette invitation, qualifiant de "provocation" l'invitation d'"un groupuscule dont la dissolution a été demandée par son propre gouvernement", l'Élysée a fait marche arrière.

Lire aussi : Soulèvements de la Terre : ce que dit le décret de dissolution sur son mode opératoire

 

Une "supercherie" pour Les Soulèvements de la Terre

De leur côté, Les Soulèvements de la Terre ont fait savoir qu'ils n'auraient pas participé à un tel débat, qualifié de "supercherie", et concluant, "merci pour le spectacle !"

 

Plus loin

Bassines dans les Deux-Sèvres : les questions qui se posent après la manifestation

Les Maraîchers nantais attaqués par Les Soulèvements de la Terre

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité