Aller au contenu principal

Arnaud Rousseau n'ira pas au débat samedi au Salon de l'agriculture

Après le couac de l'invitation du collectif Les Soulèvements de la Terre au débat de samedi que l'Elysée a finalement annulée, Arnaud Rousseau maintient son refus de se rendre au débat avec Emmanuel Macron.

Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, invité de BFM vendredi 23 février.
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, invité de BFM vendredi 23 février.
© Capture d'écran émission BFM.

Arnaud Rousseau a confirmé ce matin sur BFM qu'il ne participerait pas au débat samedi prévu avec le Président de la République au Salon de l'agriculture. "Non je n’irai pas grand débat. Je trouve que ce qui se passe est incompréhensible et le cynisme est intolérable pour les agriculteurs que je représente", a-t-il précisé. 

"La politique n'est pas du show"

"On ne peut pas tout tolérer, l'esprit de responsabilité ne se départit pas de convictions profondes et le cynisme qui a prévalu à cette organisation, nous ne le comprenons pas. La politique, c'est autre chose que de la comm' ou du show"

Hier en fin d'après-midi, l’Élysée avait annoncé la tenue de ce grand débat et l'invitation de divers acteurs, outre celui du monde agricole, comme les acteurs de l'aval ou les associations environnementales, incluant les Soulèvements de la Terre.

Après le coup de gueule d'Arnaud Rousseau sur X (ex-Twitter) hier, annonçant son refus de participer au débat suite à cette invitation, qualifiant de "provocation" l'invitation d'"un groupuscule dont la dissolution a été demandée par son propre gouvernement", l'Élysée a fait marche arrière.

Lire aussi : Soulèvements de la Terre : ce que dit le décret de dissolution sur son mode opératoire

 

Une "supercherie" pour Les Soulèvements de la Terre

De leur côté, Les Soulèvements de la Terre ont fait savoir qu'ils n'auraient pas participé à un tel débat, qualifié de "supercherie", et concluant, "merci pour le spectacle !"

 

Plus loin

Bassines dans les Deux-Sèvres : les questions qui se posent après la manifestation

Les Maraîchers nantais attaqués par Les Soulèvements de la Terre

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité