Aller au contenu principal

Arkema signe un important contrat d'approvisionnement en biométhane avec Engie

Arkema vient de signer un accord à long terme avec Engie, à compter du 1er  janvier 2023, pour la fourniture de 300 GWh/an de biométhane renouvelable en France. Il s'agit de l'un des plus importants contrats privés de biométhane en Europe à ce jour.

arkema engie
La France compte à ce jour environ 500 méthaniseurs raccordés au réseau de distribution du gaz dont une vingtaine gérées en propre par Engie.
© Costie Pruilh

Le contrat signé entre Arkema, groupe spécialisé dans la chimie, et Engie le 19 janvier porte sur l’achat sur 10 ans de biométhane issu de 17 sites de méthanisation, notamment agricole, répartis en France et dont le géant de l'énergie achète la production pour la revendre. Par ce biais, Arkema affirme qu'il va être en mesure de verdir une partie de son processus de production de polyamide issu de graines de ricin, matériau plastique biosourcé utilisé notamment pour des articles de sport.

« Ce contrat historique constitue une avancée majeure dans l’industrie chimique à haute intensité énergétique »

« Ce contrat nous permettra de réduire encore davantage l'empreinte carbone de nos matériaux bio-sourcés de haute performance, conformément aux attentes de nos clients » s’est félicité Erwoan Pezron, directeur général polymères haute performance d’Arkema.

Paulo Almirante, DGA d’Engie en charge des Activités renouvelables, de gestion d’énergie et nucléaires a pour sa part déclaré : « Nous sommes ravis d’accompagner Arkema, client historique d’Engie, dans sa démarche de transition durable avec un contrat d’approvisionnement en énergie verte aussi important. Chez Engie, nous sommes convaincus que le biométhane jouera un rôle essentiel dans le mix énergétique européen et sera un moteur clé de la décarbonation des usages énergétiques de nos clients. Ce contrat historique constitue une avancée majeure dans l’industrie chimique à haute intensité énergétique ».

La France serait en capacité de doubler son objectif de production de biogaz

La France compte à ce jour environ 500 méthaniseurs raccordés au réseau de distribution du gaz dont une vingtaine gérées en propre par Engie. Ce secteur produit quelque 2% de la consommation gazière nationale mais progresse rapidement. Selon l'association France Gaz qui regroupe les entreprises du secteur gazier du pays, L’Hexagone peut doubler son objectif de production de biogaz, obtenu à partir de la méthanisation de déchets agricoles afin d’atteindre 20% de la consommation  nationale en gaz dès 2030. Ce serait une façon de compense une part du gaz russe importé (17 %) avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité