Aller au contenu principal

Arkema signe un important contrat d'approvisionnement en biométhane avec Engie

Arkema vient de signer un accord à long terme avec Engie, à compter du 1er  janvier 2023, pour la fourniture de 300 GWh/an de biométhane renouvelable en France. Il s'agit de l'un des plus importants contrats privés de biométhane en Europe à ce jour.

arkema engie
La France compte à ce jour environ 500 méthaniseurs raccordés au réseau de distribution du gaz dont une vingtaine gérées en propre par Engie.
© Costie Pruilh

Le contrat signé entre Arkema, groupe spécialisé dans la chimie, et Engie le 19 janvier porte sur l’achat sur 10 ans de biométhane issu de 17 sites de méthanisation, notamment agricole, répartis en France et dont le géant de l'énergie achète la production pour la revendre. Par ce biais, Arkema affirme qu'il va être en mesure de verdir une partie de son processus de production de polyamide issu de graines de ricin, matériau plastique biosourcé utilisé notamment pour des articles de sport.

« Ce contrat historique constitue une avancée majeure dans l’industrie chimique à haute intensité énergétique »

« Ce contrat nous permettra de réduire encore davantage l'empreinte carbone de nos matériaux bio-sourcés de haute performance, conformément aux attentes de nos clients » s’est félicité Erwoan Pezron, directeur général polymères haute performance d’Arkema.

Paulo Almirante, DGA d’Engie en charge des Activités renouvelables, de gestion d’énergie et nucléaires a pour sa part déclaré : « Nous sommes ravis d’accompagner Arkema, client historique d’Engie, dans sa démarche de transition durable avec un contrat d’approvisionnement en énergie verte aussi important. Chez Engie, nous sommes convaincus que le biométhane jouera un rôle essentiel dans le mix énergétique européen et sera un moteur clé de la décarbonation des usages énergétiques de nos clients. Ce contrat historique constitue une avancée majeure dans l’industrie chimique à haute intensité énergétique ».

La France serait en capacité de doubler son objectif de production de biogaz

La France compte à ce jour environ 500 méthaniseurs raccordés au réseau de distribution du gaz dont une vingtaine gérées en propre par Engie. Ce secteur produit quelque 2% de la consommation gazière nationale mais progresse rapidement. Selon l'association France Gaz qui regroupe les entreprises du secteur gazier du pays, L’Hexagone peut doubler son objectif de production de biogaz, obtenu à partir de la méthanisation de déchets agricoles afin d’atteindre 20% de la consommation  nationale en gaz dès 2030. Ce serait une façon de compense une part du gaz russe importé (17 %) avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Publicité