Aller au contenu principal

Aquakultor - Dans la peau d'un pisciculteur, le temps d’un jeu vidéo

Aquakultor est un jeu de simulation, né de l’imagination de deux chercheurs. Un jeu de gentils poissons qui ne demandent qu’à grandir. A condition de bien explorer les propositions techniques, basées sur de vraies résultats scientifiques, et de faire les bons choix. Une façon ludique et éducative de se mettre au commandes d’une ferme aquacole durable.

Ne vous faites pas une idée trop austère du chercheur. L’image du solitaire en blouse blanche et lunettes au fond de son laboratoire a vécu. Les nouveaux savants ont l’âge d’avoir été bercés aux jeux vidéos. Et ça change tout.

Mathieu Besson est chercheur à l’Inra, François Allal à l’Ifremer. Dans leurs unités mixtes de recherche respectives (1), tous deux s’intéressent aux milieux aquatiques et à leurs habitants.

Mais on peut avoir l’esprit scientifique et garder l’âme ludique. C’est ainsi que les deux spécialistes ont imaginé un jeu de simulation sur l’aquaculture durable. Avec Aquakultor, vous allez devenir éleveur de poissons et plus encore. La modélisation proposée, fondée sur des résultats scientifiques, va vous permettre de devenir sélectionneur des meilleures lignées de ces poissons et de les faire grandir en surveillant votre impact écologique. Bienvenue dans le monde virtuel de l’aquaculture durable. Croissance des animaux, efficacité alimentaire, résistance aux maladies… Au joueur d’explorer les meilleures pistes pour faire prospérer sa ferme piscicole. Be the best aquakultor !

Le jeu vidéo est développé par la société « The One Man Army Game Studio » et est disponible sous forme d’application pour les smartphones et tablettes sous Androïd ou iOS.

(1) Mathieu Besson est chercheur au sein de GenAqua de l’unité mixte de GABI, comme Génétique animale et biologie intégrative. François Allal est chercheur de l’unité mixte de recherche MARBEC, comme MARine Biodiversity, Exploration and Conservation.

Plus d'informations sur le site de l'Inra.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité