Aller au contenu principal

Aquakultor - Dans la peau d'un pisciculteur, le temps d’un jeu vidéo

Aquakultor est un jeu de simulation, né de l’imagination de deux chercheurs. Un jeu de gentils poissons qui ne demandent qu’à grandir. A condition de bien explorer les propositions techniques, basées sur de vraies résultats scientifiques, et de faire les bons choix. Une façon ludique et éducative de se mettre au commandes d’une ferme aquacole durable.

Ne vous faites pas une idée trop austère du chercheur. L’image du solitaire en blouse blanche et lunettes au fond de son laboratoire a vécu. Les nouveaux savants ont l’âge d’avoir été bercés aux jeux vidéos. Et ça change tout.

Mathieu Besson est chercheur à l’Inra, François Allal à l’Ifremer. Dans leurs unités mixtes de recherche respectives (1), tous deux s’intéressent aux milieux aquatiques et à leurs habitants.

Mais on peut avoir l’esprit scientifique et garder l’âme ludique. C’est ainsi que les deux spécialistes ont imaginé un jeu de simulation sur l’aquaculture durable. Avec Aquakultor, vous allez devenir éleveur de poissons et plus encore. La modélisation proposée, fondée sur des résultats scientifiques, va vous permettre de devenir sélectionneur des meilleures lignées de ces poissons et de les faire grandir en surveillant votre impact écologique. Bienvenue dans le monde virtuel de l’aquaculture durable. Croissance des animaux, efficacité alimentaire, résistance aux maladies… Au joueur d’explorer les meilleures pistes pour faire prospérer sa ferme piscicole. Be the best aquakultor !

Le jeu vidéo est développé par la société « The One Man Army Game Studio » et est disponible sous forme d’application pour les smartphones et tablettes sous Androïd ou iOS.

(1) Mathieu Besson est chercheur au sein de GenAqua de l’unité mixte de GABI, comme Génétique animale et biologie intégrative. François Allal est chercheur de l’unité mixte de recherche MARBEC, comme MARine Biodiversity, Exploration and Conservation.

Plus d'informations sur le site de l'Inra.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité