Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Après les élections, le temps des états généraux de l’alimentation

© elysee.fr

Notre président peut avoir le sourire. Entre les deux tours des législatives, les prévisions de fréquentation des sièges du Palais Bourbon dessinent une arche largement teintée de violet. Encore une semaine et, après les élections, va venir le temps de l’action. En visite dans la Haute-Vienne, vendredi 9 juin, Emmanuel Macron a annoncé le lancement, début juillet, d’états généraux de l’alimentation, pilotés par le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, Jacques Mézard, en partenariat avec les autres ministères concernés par ce sujet. Car l’alimentation touche aussi à la transition écologique, la santé, l’économie, l’Europe et à la cohésion des territoires. Pour le président Macron, l’objectif premier visé par cette vaste réflexion est que les « paysans » puissent « vivre dignement du prix payé ».  

Voir sur France Info.

Les plus lus

[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Apiculture – Un printemps 2020 favorable à l’activité des abeilles et à la production de miel
Le mois d’avril est prometteur pour la récolte de miel 2020. Les abeilles auraient-elle profité du confinement ? Si les insectes…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité