Aller au contenu principal

Après les chevaux, deux génisses retrouvées mutilées en Bretagne

La série noire continue : après les chevaux, un élevage de bovins a été touché récemment en Bretagne. Deux génisses ont été à leur tour victimes de mutilations. Un acte criminel qui ne trouve pour le moment pas plus d'explications que les faits qui se sont produits tout l'été sur les équidés. Pour cesser cette escalade, Marianne Dutoit, présidente de la Fédération nationale du cheval encourage à ne plus communiquer sur les réseaux sociaux. Le ministère de l'Agriculture vient de mettre en place un numéro vert.

© Mesaj / flickr

Comme s’il n’y avait pas assez des chevaux mutilés, ce sont récemment deux bovins qui ont subi le même sort sur une exploitation d’Ille-et-Vilaine, à Sens-de-Bretagne, entre Rennes et Fougères. Le samedi 5 septembre, les propriétaires des animaux, Eric Poussin et vincent Caillard, agriculteurs en Gaec ont retrouvé les génisses au pré avec des entailles, à la patte avant pour l’une, et sous le coup, au niveau du fanon, pour l’autre. Impossible que les vaches se soient blessées, assurent les éleveurs, il s’agit bien d’un acte criminel. La gendarmerie de Vitré mène l’enquête. Les agriculteurs ont porté plainte.

 

Un humain à l'origine des blessures

Les deux affaires ont-elles un lien ? Le lendemain, dans une commune proche, deux vaches ont été retrouvées mortes, victimes d’un empoisonnement, apprend-on sur France Bleu. Des analyses sont en cours et les forces de l’ordre n’excluent pas que les deux faits puissent être reliés.

Les investigations se poursuivent du côté des forces de l’ordre et en attendant, les éleveurs de chevaux, bovins et autres animaux, sont invités à redoubler de vigilance.

Lire aussi sur France Bleu : « Premiers cas de mutilation sur des vaches près de Rennes »

« Arrêtons de communiquer »

Interrogée dans le journal de 13 h ce mercredi 9 septembre sur France Inter, Marianne Dutoit, présidente de la Fédération nationale du cheval, veut s’en remettre à la gendarmerie mais encourage à mettre un frein à la communication. « Arrêtons de communiquer sur les réseaux sociaux », conseille-t-elle. « Ne donnons pas des occasions de reproduire (…) Ne donnons pas des idées supplémentaires. » Elle constate une augmentation de la « psychose dans les campagnes ». Etre face à un prédateur animal est difficile, estome-elle en faisant allusion au loup. Mais « quand c’est un homme le prédateur, c’est insupportable, » a-t-elle lancé sur la chaîne de radio.

Un numéro gratuit pour aider et accompagner

Pour aider et accompagner, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a annoncé le 9 septembre la mise en place d’un numéro gratuit : le 0 800 738 908. Une équipe de 15 agents de l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) est à l’écoute des détenteurs d’équidés, de 9 h à 17 h du lundi au vendredi.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité