Aller au contenu principal

Récolte des céréales
Après l’émotion des incendies de moisson, la réflexion

Les moissons 2019 resteront dans les mémoires comme celles des incendies. A situation de crise, mesure extrême : le 25 juillet dans l’Oise, un arrêté préfectoral a été pris pour arrêter les moissons. La décision a été levée le lendemain. Les agriculteurs, encore sous le coût de l’émotion de ces feux ravageurs, veulent désormais réfléchir aux solutions pour éviter de revivre une telle situation.

© SDIS60

 « Les feux se multiplient : coup de chaud sur la moisson », titrait Vincent Motin sur notre site le 18 juillet. Et la situation s'est encore aggravée dans les jours qui ont suivi.

Le risque est accru dans des sols pierreux, cependant « les exploitants ont beau faire preuve de vigilance, lorsque la végétation est sèche comme c'est le cas cette année, l'incendie prend très vite », rappelait il y a quelques semaines Pascal Laignel, expert agricole et foncier, dans le journal l’Agriculteur normand.

C'est dans l'Oise que l'épisode d'incendies lors des moissons a atteint son paroxysme. A tel point que dans le département, un arrêté préfectoral a été pris le 25 juillet pour stopper les moissons. Il faut dire que ce jeudi avait été celui de tous les dangers. Le bilan dressé à 23 h 45 et relaté dans l’Oise agricole aide à comprendre la mesure exceptionnelle. 637 ha sinistrés par les flammes, plus de 300 sapeurs-pompiers mobilisés sur le terrain. Faute de moyens supplémentaires pour arrêter le feu, il fallait arrêter les machines.

L’arrêté préfectoral a été levé le lendemain à 12 h « sous réserve que les agriculteurs mettent en place des moyens mécaniques de déchaumage et qu’ils disposent de réserves d’eau à proximité des espaces moissonnés ». Le samedi 27 juillet, à la demande, la FDSEA de l’Oise organisait une réunion à la mairie de Crocq pour analyser la situation. Agriculteurs et responsables professionnels se sont retrouvés pour discuter des moments d’angoisse vécus par certains agriculteurs, notamment dans le secteur de Blancfossé où la catastrophe a été évitée de peu. L’occasion aussi de remercier les pompiers pour leurs interventions. « Les circonstances étaient dantesques dans le secteur et tous avouent avoir eu très peur », commentait l’Oise agricole le 31 juillet.

Lors de cette rencontre, « Michaël Chevrier, sous-préfet de Clermont, se félicitait que personne ne soit décédé le jeudi et disait bien imaginer ce que cela doit être de voir sa moisson partir en fumée ou de quitter sa maison. Il remerciait les pompiers et les agriculteurs qui ont su faire preuve de solidarité et annonçait que le réchauffement climatique et de ses corollaires que sont la canicule et la sécheresse doivent être pris en compte dans les politiques publiques », indique encore le journal. Un nouveau rendez-vous est fixé pour rassembler les idées. « En septembre, représentants agricoles, services de l’Etat, Météofrance, collectivités locales, gendarmerie, pompiers seront invités à une réunion de réflexion sur ce qu’il conviendra de mettre raisonnablement en place pour éviter de revivre une telle situation, » annonce le journal. « L’objectif est la signature par tous d’un protocole de bonnes pratiques avant la prochaine moisson. »

En attendant, l’heure est aux déclarations de sinistre. Les agriculteurs touchés se sont mis en rapport avec leur assureur. Il faut se manifester au plus vite pour que les pertes soient recensées au mieux.

Lire aussi  Les feux se multiplient : coup de chaud sur la moisson.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité