Aller au contenu principal

Débat sur le glyphosate
Après le Calvados, de nouveaux agriculteurs « pisseurs volontaires » dans le Morbihan

D’un côté des « agriculteurs pisseurs volontaires ». L’analyse de leur urine, réalisée en France, ne détecte pas de présence de glyphosate. De l’autre, des non-agriculteurs qui se disent « pisseurs involontaires de glyphosate » car leur analyse d’urine réalisée en Allemagne révèle la présence de l'herbicide. Ce n’est plus la guerre des boutons mais la guerre des échantillons. Pas besoin de test très poussé pour mesurer toute l’exaspération des agriculteurs !

© Terra

L’affaire a démarré en janvier dernier, dans une émission Envoyé spécial consacrée au glyphosate, sur France 2. La journaliste Elise Lucet veut savoir si la molécule peut être présente dans les urines. Elle propose pour cela à des personnalités de se prêter au jeu de l’analyse. Résultat : 100 % des échantillons positifs. Le glyphosate serait donc présent dans les urines. La nouvelle fait grand bruit et tourne en boucle sur les réseaux sociaux.

En avril, quelques agriculteurs du Calvados décident d’en avoir le cœur net et de se livrer eux aussi à une investigation sur leur propre urine, celle d’utilisateurs de glyphosate « de façon raisonnée », rapporte l’Agriculteur normand. Le prélèvement est réalisé et les échantillons pris en charge par « un laboratoire agréé et sous contrôle d’un médecin assermenté », précise le journal. Résultat : « un taux de présence du glyphosate et d’acide aminométhylphosphonique (AMPA) non détectable et inférieur à 0,4 ng/millilitre ».

Au mois d’août, dans le Morbihan, un nouveau groupe de 20 agriculteurs utilisateurs de l’herbicide décide à son tour de réaliser le test. L’analyse est réalisée par l’hôpital Schubert de Vannes, « le seul CHU français agréé », commente Terra. Verdict : « Glyphosate non détectable ! ».

 

L’information est reprise par Ouest France qui n’hésite pas à parler de « guerre des urines ».

D’un côté : des pisseurs volontaires agriculteurs bien décidés à défendre leur métier et à prouver qu’il n’y a pas de traces de glyphosate dans leur urine. De l’autre, des « pisseurs volontaires », non-professionnels agricoles, qui font réaliser leurs analyses par BioCheck en Allemagne. Que les échantillons proviennent des côtes-d’Armor, de la Somme, de Loire-Atlantique ou du Tarn-et Garonne, les résultats fournis par le laboratoire allemand divergent par rapport aux résultats du laboratoire français. Alors que les personnes analysées n’utilisent pas de glyphosate, la présence du désherbant est détectée dans leurs urines.

Dans Terra, les agriculteurs demandent que cessent la « défiance » et les « attaques incessantes ». Et alors que certains maires signent des arrêtés interdisant l’usage des produits phytos à proximité des maisons, les agriculteurs invitent la « majorité silencieuse des maires » à se réveiller et à les soutenir.

Deux camps s’affrontent mais « s’il faut aller à la guerre, on ira à la guerre », préviennent les agriculteurs dans Terra.

 

Lire aussi Pisseurs volontaires : le glyphosate non détectable chez trois agriculteurs du Calvados,

et dans Le Monde : A Belle-Ile-en-Mer, la stupeur des "pisseurs" de glyphosate.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité