Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Après le blé, l’Inde restreint ses exportations de farine

Afin de protéger ses réserves nationales, l’Inde vient d’annoncer qu’elle restreignait, à partir du 12 juillet, ses exportations de farine. Elle avait déjà fait la même chose avec sa production de blé en mai dernier.

exportations
L’Inde est le deuxième producteur mondial de blé.
© Pixabay

Suite aux pénuries mondiales et la flambée des prix provoquées par la guerre en Ukraine, l’Inde qui est le deuxième producteur mondial de blé, après la Chine, a décidé de protéger son marché intérieur en prenant des mesures drastiques. Le pays qui produit quelque 90 millions de tonnes de blé par an et qui compte 1, 4 milliard de personnes, a choisi de freiner ses exportations de farine. Désormais, comme pour le blé, les exportateurs de farine doivent obtenir une autorisation du gouvernement s’ils veulent vendre les productions indiennes à l’étranger. Pour justifier cette décision, les autorités du pays avancent que le conflit en Ukraine a eu pour conséquence la perturbation de l’approvisionnement mondial en blé et l’arrivée de nombreux nouveaux acteurs, ce qui a causé des fluctuations de prix et de possibles problèmes de qualité. Elles se disent très vigilantes à maintenir la qualité de la farine de blé destinée à l’exportation.

Une récolte de blé en baisse

En mai dernier, les mesures identiques que l’Inde avait prises pour les exportations de blé avaient suscité à travers le monde de nombreuses critiques arguant une accélération de la flambée des prix. Des centaines de milliers de tonnes de grains s’étaient retrouvées bloquées dans les grand ports du pays. Le blé est la première culture céréalière en Inde et le pays est le deuxième consommateur de blé au monde. L’an passé, les agriculteurs du pays avait produit une récolte plutôt exceptionnelle qui s’était élevée à 109 millions de tonnes dont 7 avaient été exportées. Mais cette année, les conditions climatiques viennent changer la donne puisqu’un épisode de forte canicule aux mois de mars et avril a entraîné une baisse d’environ 5 % de la récolte de blé, ce qui fait craindre des pénuries sur le marché intérieur.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité