Aller au contenu principal

Après 67 ans, il faudra choisir entre aides PAC et retraite

À compter de 2023, les agriculteurs âgés d’au moins 67 ans ne bénéficieront des aides PAC que s’ils ne prennent pas leur retraite.

Après 67 ans, faire valoir ses droits à la retraite empêchera de toucher les aides PAC, a tranché le ministère de l'Agriculture.
Après 67 ans, faire valoir ses droits à la retraite empêchera de toucher les aides PAC, a tranché le ministère de l'Agriculture.
© C. Baudart

La définition de l’agriculteur actif, déterminante pour être éligible aux aides PAC, a été l’objet d’intenses tractations dans le cadre des arbitrages du plan stratégique national (PSN). En septembre, le ministre de l’Agriculture s’était prononcé en faveur d’une exclusion pure et simple des personnes ayant atteint l’âge de la retraite. Il a finalement assoupli sa position. L’âge de 67 ans retenu sera un point d’étape, non une date couperet : à 67 ans, âge légal de la retraite à taux plein, un agriculteur devra choisir entre pension de retraite et aides PAC.

« Si j’ai atteint l’âge légal de départ à la retraite, soit je fais valoir mes aides à la retraite, et je n’ai plus le droit aux aides PAC, soit je continue mon activité avec des aides PAC et auquel cas je ne fais pas valoir mes droits à la retraite », a résumé le cabinet du ministre. La décision satisfait la FNSEA et la Coordination rurale, mais pas les Jeunes agriculteurs ni la Confédération paysanne, qui souhaitaient ainsi amplifier les cessions d’exploitations et favoriser l’installation. « Les aides PAC doivent être réservées à ceux qui exercent réellement le métier », ont réagi, déçus, les Jeunes agriculteurs.

Le sort des parcelles de subsistance en suspens

La décision n’éclaire pas sur le sort des agriculteurs à la retraite ayant conservé une parcelle de subsistance et des agriculteurs à titre secondaire, retraités non agricoles, qui valorisent des terres familiales. Ces cas particuliers sont encore étudiés par le ministère, qui évalue à environ 20 000 le nombre d’agriculteurs concernés par le plafond de 67 ans en 2023. Une seconde condition devra par ailleurs être remplie pour justifier du statut d’agriculteur actif : attester de l’adhésion à l’Atexa. Une assurance obligatoire pour tous les « non-salariés agricoles » qui cotisent à la MSA.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures