Aller au contenu principal

Communication
Apprendre à réagir positivement et ne pas se laisser enfermer dans l’agribashing

Face à l’agribashing ambiant, les professionnels réagissent. Dans Terra, témoignages de deux agriculteurs qui ont décidé de suivre une formation pour apprendre à expliquer simplement leur métier, à désamorcer les conflits, à répondre aux attaques… bref, à communiquer.

© Vincent Marmuse

Agribashing. Le terme ne fait pas partie de la liste des nouveaux mots entrés aujourd’hui dans le Larousse. Pourtant, largement utilisé par les médias, rares sont ceux qui n’en connaissent pas encore le sens. Le phénomène est une critique de l’agriculture qui peut aller jusqu’à des débordements dont les agriculteurs sont victimes. Certains subissent ce dénigrement, d’autres ont décidé de réagir.

Didier Peraud, agriculteur à Plescop, près de Vannes dans le Morbihan, a choisi cette seconde voie. Pourtant, il n’a pas subi d’attaques personnelles. « Je n’ai jamais été agressé dans mes champs », confie-t-il au journal Terra, « moi, c’est l’agribashing ambiant qui m’indispose ». Alors, pour mieux communiquer, il s’est inscrit à une formation organisée par la FDSEA intitulée « Protection phytosanitaire, nous n’avons rien à cacher. Vous voulez en parler ? Dans le journal départemental, il en parle en effet volontiers.  « J’ai beaucoup évolué au niveau de mes pratique », assure-t-il.

Yves-Marie Jouan, producteur de céréales et de légumes dans le Finistère, s’est engagé dans la même direction. Il témoigne dans Terra de son agacement face à la remise en question de son métier sur Internet et dans sa vie de tous les jours. Cela peut-être une conversation avec des voisins, des parents d’élèves… « Beaucoup de choses fausses sont dites », observe-t-il. Pour répondre à ses attaques, il décide de s’inscrire à une formation organisée par la FRSEA Bretagne. Pour la quinzaine de participants, il s’agit d’apprendre à ne pas parler trop technique. « Il faut expliquer simplement ce que l’on fait et pourquoi on le fait », commente l’agriculteur dans Terra. Les opérations fermes ouvertes sont de bons moments pour faire passer les messages. « Il y a un travail de Titan à accomplir pour rétablir la vérité », mais il est bien décidé à s’y atteler. Il va communiquer sur sa recherche d’amélioration de ses pratiques au sein du groupe Déphy. « Je dispose d’outils d’aide à la décision pour gérer les phytos », assure-t-il dans le journal départemental, ce qui lui permet de diminuer son nombre de traitements. Etre en relation avec d’autres agriculteurs lui permet d’échanger mais aussi d’expérimenter. Par exemple, il teste actuellement avec sa coopérative une charte biodiversité. Nids à rapaces, nichoirs à insectes, ruches dans les parcelles, couverts mellifères… Autant d’initiatives positives qui peuvent aussi alimenter les conversations avec le consommateur. Car, il en est persuadé, « demain, pour vendre du légume, il va falloir raconter une histoire qui va avec ».

Lire aussi " Un 'observatoire' pour réagir à l'agribashing ".

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité