Aller au contenu principal

Un téléphérique à lait sur le fil : un appel aux dons est lancé

A Blois-sur-Seille, dans le Jura, les habitants sont décidés à réhabiliter un téléphérique à lait construit au 19e siècle et qui a fonctionné jusqu’en 1983. Un appel à dons est lancé via la Fondation du Patrimoine.

L’installation unique en France n’est plus en service aujourd’hui mais les habitants de la commune de Blois-sur-Seille, dans le Jura, tiennent à ce téléphérique un peu particulier, qui fait partie de leur patrimoine. Au pays du Comté, au 19è siècle, les éleveurs de la commune avaient construit ce téléphérique à lait pour acheminer leur production à la fromagerie. C’est en 1893 que le porte-lait est imaginé par un paysan qui, pendant son service militaire à Grenoble, a vu ce système utilisé dans les Alpes pour porter des pierres. L’idée ingénieuse va permettre d’éviter les trajets sur 5 km pour descendre les 4 bidons de 50 litres, les « bouilles » à lait, matin et soir, à 200 mètres en contrebas.

Un financement basé sur des fonds des collectivités et des dons

 

L’information est rapportée par France 3 Bourgogne Franche-Comté. Les images diffusées sur YouTube datent de 1977 et l’équipement a été en service jusqu’en 1983, année de fermeture de la fruitière. Depuis, les cabanes qui abritaient l’installation ont été rénovées, précise France 3, et il s’agit aujourd’hui de restaurer le système de montée et descente des bidons. Son fonctionnement est basé sur la gravitation. Un panier chargé avec les bidons de lait quitte la gare située à flanc de plateau, permettant, grâce à sa descente vers la gare de la vallée, la remontée des bidons vides.

 

Pour réhabiliter le téléphérique, une partie du financement devrait être assuré par les collectivités mais les acteurs de ce projet vont devoir également faire appel aux dons. « La restauration, avec la mise en sécurité pour l’accueil du public, devrait coûter 100 000 euros », indique la chaîne régionale.

 

Une souscription est organisée par la Fondation du patrimoine. A ce jour 2775 euros ont été mobilisés. Il reste 360 jours pour recueillir l’intégralité de la somme de 22 000 euros attendue pour soutenir le projet.

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité