Aller au contenu principal

Un téléphérique à lait sur le fil : un appel aux dons est lancé

A Blois-sur-Seille, dans le Jura, les habitants sont décidés à réhabiliter un téléphérique à lait construit au 19e siècle et qui a fonctionné jusqu’en 1983. Un appel à dons est lancé via la Fondation du Patrimoine.

L’installation unique en France n’est plus en service aujourd’hui mais les habitants de la commune de Blois-sur-Seille, dans le Jura, tiennent à ce téléphérique un peu particulier, qui fait partie de leur patrimoine. Au pays du Comté, au 19è siècle, les éleveurs de la commune avaient construit ce téléphérique à lait pour acheminer leur production à la fromagerie. C’est en 1893 que le porte-lait est imaginé par un paysan qui, pendant son service militaire à Grenoble, a vu ce système utilisé dans les Alpes pour porter des pierres. L’idée ingénieuse va permettre d’éviter les trajets sur 5 km pour descendre les 4 bidons de 50 litres, les « bouilles » à lait, matin et soir, à 200 mètres en contrebas.

Un financement basé sur des fonds des collectivités et des dons

 

L’information est rapportée par France 3 Bourgogne Franche-Comté. Les images diffusées sur YouTube datent de 1977 et l’équipement a été en service jusqu’en 1983, année de fermeture de la fruitière. Depuis, les cabanes qui abritaient l’installation ont été rénovées, précise France 3, et il s’agit aujourd’hui de restaurer le système de montée et descente des bidons. Son fonctionnement est basé sur la gravitation. Un panier chargé avec les bidons de lait quitte la gare située à flanc de plateau, permettant, grâce à sa descente vers la gare de la vallée, la remontée des bidons vides.

 

Pour réhabiliter le téléphérique, une partie du financement devrait être assuré par les collectivités mais les acteurs de ce projet vont devoir également faire appel aux dons. « La restauration, avec la mise en sécurité pour l’accueil du public, devrait coûter 100 000 euros », indique la chaîne régionale.

 

Une souscription est organisée par la Fondation du patrimoine. A ce jour 2775 euros ont été mobilisés. Il reste 360 jours pour recueillir l’intégralité de la somme de 22 000 euros attendue pour soutenir le projet.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité