Aller au contenu principal

Un téléphérique à lait sur le fil : un appel aux dons est lancé

A Blois-sur-Seille, dans le Jura, les habitants sont décidés à réhabiliter un téléphérique à lait construit au 19e siècle et qui a fonctionné jusqu’en 1983. Un appel à dons est lancé via la Fondation du Patrimoine.

L’installation unique en France n’est plus en service aujourd’hui mais les habitants de la commune de Blois-sur-Seille, dans le Jura, tiennent à ce téléphérique un peu particulier, qui fait partie de leur patrimoine. Au pays du Comté, au 19è siècle, les éleveurs de la commune avaient construit ce téléphérique à lait pour acheminer leur production à la fromagerie. C’est en 1893 que le porte-lait est imaginé par un paysan qui, pendant son service militaire à Grenoble, a vu ce système utilisé dans les Alpes pour porter des pierres. L’idée ingénieuse va permettre d’éviter les trajets sur 5 km pour descendre les 4 bidons de 50 litres, les « bouilles » à lait, matin et soir, à 200 mètres en contrebas.

Un financement basé sur des fonds des collectivités et des dons

 

L’information est rapportée par France 3 Bourgogne Franche-Comté. Les images diffusées sur YouTube datent de 1977 et l’équipement a été en service jusqu’en 1983, année de fermeture de la fruitière. Depuis, les cabanes qui abritaient l’installation ont été rénovées, précise France 3, et il s’agit aujourd’hui de restaurer le système de montée et descente des bidons. Son fonctionnement est basé sur la gravitation. Un panier chargé avec les bidons de lait quitte la gare située à flanc de plateau, permettant, grâce à sa descente vers la gare de la vallée, la remontée des bidons vides.

 

Pour réhabiliter le téléphérique, une partie du financement devrait être assuré par les collectivités mais les acteurs de ce projet vont devoir également faire appel aux dons. « La restauration, avec la mise en sécurité pour l’accueil du public, devrait coûter 100 000 euros », indique la chaîne régionale.

 

Une souscription est organisée par la Fondation du patrimoine. A ce jour 2775 euros ont été mobilisés. Il reste 360 jours pour recueillir l’intégralité de la somme de 22 000 euros attendue pour soutenir le projet.

 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité