Aller au contenu principal

Appel aux Français pour aider les agriculteurs sinistrés par le gel

La start-up Wizifarm et le site de financement participatif Miimosa lancent l’opération Coup de froid dans nos assiettes pour inviter les Français à soutenir les exploitants agricoles qui ont perdu leur production pendant les récentes nuits de gel.

Coup de froid dans nos assiettes
Adeline Silvain, arboricultrice dans le Vaucluse, cherche à lever 15 000 euros pour replanter des amandiers.
© Miimosa

Alors que les producteurs français, sinistrés par le gel, attendent les modalités du soutien de 1 milliard d’euros annoncé par Jean Castex, Wizifarm et Miimosa lancent l’opération Coup de froid dans nos assiettes. L’objectif : inviter les citoyens à soutenir les arboriculteurs et viticulteurs qui ont perdu une bonne part de leur production.

Depuis la page Coup de froid dans nos assiettes, la start-up Wizifarm oriente vers le site de financement participatif Miimosa.

15 000 euros pour replanter 4 hectares d’amandiers

Un premier projet est mis en ligne. Adeline Silvain et Luc Boucher, de Saint-Didier près du Mont Ventoux dans le Vaucluse, estiment à 110 000 euros la perte subie dans leurs vergers d’amandiers lors du gel de -4°C à -6°C dans la nuit du 7 au 8 avril dernier. Ils espèrent récolter 15 000 euros pour réorganiser le verger et revoir la technique de lutte antigel. Ils souhaitent notamment arracher 4 hectares d’amandiers pour les replanter sur des terrains moins exposés au gel. A date, ils ont déjà récolté 9050 euros.

« Touchés par la situation, nous souhaitions apporter notre contribution aux agriculteurs à travers un soutien financier et des encouragements pour la suite de la saison », explique Jean-Baptiste Vervy, directeur de Wizifarm. « Des milliers d’agriculteurs ont perdu le fruit d’une année dur de travail, leurs récoltes et notre alimentation. C’est pour cela que Miimosa s’engage à reverser le fruit de la collecte aux producteurs qui se seront inscrits », commente pour sa part Florian Breton, fondateur et PDG de Miimosa.

La FNSEA et Jeunes agriculteurs soutiennent cette initiative.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Un foyer qui s'…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité