Aller au contenu principal

Appel aux Français pour aider les agriculteurs sinistrés par le gel

La start-up Wizifarm et le site de financement participatif Miimosa lancent l’opération Coup de froid dans nos assiettes pour inviter les Français à soutenir les exploitants agricoles qui ont perdu leur production pendant les récentes nuits de gel.

Coup de froid dans nos assiettes
Adeline Silvain, arboricultrice dans le Vaucluse, cherche à lever 15 000 euros pour replanter des amandiers.
© Miimosa

Alors que les producteurs français, sinistrés par le gel, attendent les modalités du soutien de 1 milliard d’euros annoncé par Jean Castex, Wizifarm et Miimosa lancent l’opération Coup de froid dans nos assiettes. L’objectif : inviter les citoyens à soutenir les arboriculteurs et viticulteurs qui ont perdu une bonne part de leur production.

Depuis la page Coup de froid dans nos assiettes, la start-up Wizifarm oriente vers le site de financement participatif Miimosa.

15 000 euros pour replanter 4 hectares d’amandiers

Un premier projet est mis en ligne. Adeline Silvain et Luc Boucher, de Saint-Didier près du Mont Ventoux dans le Vaucluse, estiment à 110 000 euros la perte subie dans leurs vergers d’amandiers lors du gel de -4°C à -6°C dans la nuit du 7 au 8 avril dernier. Ils espèrent récolter 15 000 euros pour réorganiser le verger et revoir la technique de lutte antigel. Ils souhaitent notamment arracher 4 hectares d’amandiers pour les replanter sur des terrains moins exposés au gel. A date, ils ont déjà récolté 9050 euros.

« Touchés par la situation, nous souhaitions apporter notre contribution aux agriculteurs à travers un soutien financier et des encouragements pour la suite de la saison », explique Jean-Baptiste Vervy, directeur de Wizifarm. « Des milliers d’agriculteurs ont perdu le fruit d’une année dur de travail, leurs récoltes et notre alimentation. C’est pour cela que Miimosa s’engage à reverser le fruit de la collecte aux producteurs qui se seront inscrits », commente pour sa part Florian Breton, fondateur et PDG de Miimosa.

La FNSEA et Jeunes agriculteurs soutiennent cette initiative.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité