Aller au contenu principal

Appel aux Français pour aider les agriculteurs sinistrés par le gel

La start-up Wizifarm et le site de financement participatif Miimosa lancent l’opération Coup de froid dans nos assiettes pour inviter les Français à soutenir les exploitants agricoles qui ont perdu leur production pendant les récentes nuits de gel.

Coup de froid dans nos assiettes
Adeline Silvain, arboricultrice dans le Vaucluse, cherche à lever 15 000 euros pour replanter des amandiers.
© Miimosa

Alors que les producteurs français, sinistrés par le gel, attendent les modalités du soutien de 1 milliard d’euros annoncé par Jean Castex, Wizifarm et Miimosa lancent l’opération Coup de froid dans nos assiettes. L’objectif : inviter les citoyens à soutenir les arboriculteurs et viticulteurs qui ont perdu une bonne part de leur production.

Depuis la page Coup de froid dans nos assiettes, la start-up Wizifarm oriente vers le site de financement participatif Miimosa.

15 000 euros pour replanter 4 hectares d’amandiers

Un premier projet est mis en ligne. Adeline Silvain et Luc Boucher, de Saint-Didier près du Mont Ventoux dans le Vaucluse, estiment à 110 000 euros la perte subie dans leurs vergers d’amandiers lors du gel de -4°C à -6°C dans la nuit du 7 au 8 avril dernier. Ils espèrent récolter 15 000 euros pour réorganiser le verger et revoir la technique de lutte antigel. Ils souhaitent notamment arracher 4 hectares d’amandiers pour les replanter sur des terrains moins exposés au gel. A date, ils ont déjà récolté 9050 euros.

« Touchés par la situation, nous souhaitions apporter notre contribution aux agriculteurs à travers un soutien financier et des encouragements pour la suite de la saison », explique Jean-Baptiste Vervy, directeur de Wizifarm. « Des milliers d’agriculteurs ont perdu le fruit d’une année dur de travail, leurs récoltes et notre alimentation. C’est pour cela que Miimosa s’engage à reverser le fruit de la collecte aux producteurs qui se seront inscrits », commente pour sa part Florian Breton, fondateur et PDG de Miimosa.

La FNSEA et Jeunes agriculteurs soutiennent cette initiative.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité