Aller au contenu principal

Antoine de Caunes ne veut pas rater le Mondial de tonte de moutons

Juillet 2019. Il reste un peu plus d’un an aux athlètes pour se préparer au grand Mondial. En Haute-Vienne la compétition s'organise. Il va falloir faire tomber la laine. Et que le meilleur tondeur de mouton gagne !

Savez-vous où se trouve Le Dorat ? Peut-être pas. Et pourtant, c’est dans cette commune de Haute-Vienne qu’aura lieu, du 4 au 7 juillet 2019, un Mondial… de tonte de moutons. Un exploit sportif hors du commun où s’affrontent les meilleurs tondeurs. Tonte, passage de relais et pause, retonte. Il faut tenir le rythme et ne pas craindre les troubles musculosquelettiques.  

Pour patienter avant la grande finale, les 24 h de la tonte ont eu lieu le 8 et 9 juin aux Hérolles dans la Vienne. Au total, 2566 brebis ont été tondues, soit 106 bêtes à l’heure pour 2 tondeurs travaillant en tandem. 2 h de tonte, 4 h de pause... Et la performance n'est pas réservée aux garçons. Eléonore et Jall ont réalisé pendant ces deux jours une tonte de haute qualité.

Des tondeurs, des ramasseurs de laine, des plieurs de toison. En 24 h non stop, 6 tonnes de laine ont été collectées. La manifestation est une vraie réussite collective.

Encore deux rendez-vous majeurs : le « concours national Limousin » à Châteauroux dans l’Indre et la rencontre « La ferme s’invite ». Et tout le monde sera fin prêt pour le Mondial. Christophe Riffaud, président de l’AMTM, l’Association pour le Mondial de tonte de moutons, commence à compter les moutons le soir pour s’endormir. Il faut dire que pour les Français, jouer à domicile est une grande première. Et l’enjeu est de taille : battre les Néo-Zélandais, tenants du titre.

Pour cet événement de taille, l’AMTM n’a pas lésiné sur la communication. Le « teasing » est assuré par Antoine De Caunes qui n’a pas hésité, pour l’occasion, à se transformer en véritable athlète de la tonte. Entre Dolly et lui, le courant de la tondeuse est passé. Et même si l’espoir du podium s’éloigne pour lui, il s’est pris au jeu et assure : « si vous ratez ça, vous aurez tout raté ».

Voir aussi bande annonce des 24 h de la tonte du 8 et 9 juin aux Hérolles,

et " Plus de 111 moutons tondus à l'heure ".

A découvrir aussi, un autre sujet pas rasoir sur les brebis :  " Raconte-moi une histoire de mouton boulonnais ".

 

 

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité