Aller au contenu principal

Bretagne
Années record pour l’activité légumes de la Sica Saint-Pol

Avec un chiffre d’affaires légumes en hausse de 17 %, 2019 a été une très bonne année pour la Sica Saint-Pol-de-Léon. Et 2020 suit le même chemin.

Marc Keranguéven (à droite), président de la Sica, et Olivier Sinquin, directeur. Le conseil d'administration de la Sica, réuni le 18 juin, a confirmé Marc Keranguéven à la présidence de la coopérative. Thomas Quillévéré remplace Jean-Michel Péron au poste de secrétaire général. © Véronique Bargain - FLD
Marc Keranguéven (à droite), président de la Sica, et Olivier Sinquin, directeur. Le conseil d'administration de la Sica, réuni le 18 juin, a confirmé Marc Keranguéven à la présidence de la coopérative. Thomas Quillévéré remplace Jean-Michel Péron au poste de secrétaire général.
© Véronique Bargain - FLD

En 2019-2020, la Sica Saint-Pol-de-Léon a commercialisé 237 000 t de légumes, pour 221 M€ de chiffre d’affaires (+17 %), le meilleur depuis dix ans. À peu près tous les légumes ont progressé : tomate (+3 %), chou-fleur (+7 %), échalote (+96 %), salade (+23 %), désormais 4e légume de la Sica, légumes bio (+20 %), artichaut (+14 %), endive (+12 %), brocoli (+38 %)… Seule la fraise recule de 28 %, des producteurs s’étant réorientés vers la tomate après deux-trois années difficiles. Pour Marc Keranguéven, président de la Sica, plusieurs facteurs expliquent ces bons résultats. « Le marché a été porteur. Et nous avons diversifié nos modes de commercialisation pour mieux répondre aux attentes des acheteurs. » Si 70 % des légumes sont vendus au cadran, 30 % sont désormais pré-commercialisés en vente télématique annuelle, mensuelle ou hebdomadaire, ce qui permet aux acheteurs et aux producteurs de sécuriser une partie des volumes. Et au cadran, l’achat à distance est désormais possible. « Pendant le confinement, la vente à distance a augmenté de 30 %, avec 15 % de nouveaux clients. » Au 31 mai 2020, malgré le Covid-19, l’activité légumes a encore augmenté de 8 %. « Le commerce est resté dynamique pour les produits de base, chou-fleur, endive, tomate. La pomme de terre primeur et la fraise ont eu un peu de mal à démarrer au début du confinement, mais la demande s’est ensuite activée. Quelques produits comme le mini-légume ou le shiitaké, ont, en revanche, souffert de la fermeture des restaurants. »

En 2020, la Sica poursuit son engagement dans la certification des produits (dix démarches) et la réponse aux attentes sociétales en termes de réduction des intrants et des emballages. L’automne 2020 marquera l’entrée en fonctionnement de la station de Vilar Gren, qui permettra de regrouper 60 % des légumes, de gagner en compétitivité et de réduire le nombre de camions sur les routes.

Lire aussi : La Sica Saint-Pol-de-Léon mise sur l’innovation

et aussi : Bretagne : ventes directes à la Sica Saint Pol-de-Léon ?

 

La Sica prévoit que toute la production sous abri soit HVE en 2021 et tout le plein champ en 2022.

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes