Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
[Analyse] La hausse de la vente de pesticides en agriculture vue par les médias

Suivant les sources et les médias qui traitent le sujet, les chiffres de l’utilisation de produits phytosanitaires en France varient. Une chose est sûre : une hausse a été enregistrée entre 2017 et 2018, alors que le gouvernement veut diminuer par deux 2 l’utilisation de ces pesticides en agriculture d’ici 2025.

© Jean-Charles Gutner (archives)

+ 23 %, selon le gouvernement, + 8 %, selon l’UIPP, l’Union des industries de la protection des plantes ? Selon les sources, les chiffres de vente de pesticides en France en 2018 sont différents, observe le journal économique Les Echos qui parle de « grande cacophonie ». La différence entre ces données viendrait des bases de calcul. A l’UIPP, ce sont les ventes des entreprises adhérentes qui sont comptabilisées, ce qui représente 96 % du marché. Les modes de calcul du ministère de l’Agriculture ne sont pas identiques. Dans une vidéo postée sur Tweeter, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, affirme que si l’indicateur pris en compte est le nombre de doses utilisées (NODU), les chiffres sont effectivement à la hausse. « Chaque fois qu’on supprime des produits efficients pour les remplacer par des produits moins efficients, le nombre de doses nécessaires augmente », explique-t-elle.

Dans l’Opinion, Emmanuelle Ducros donne pour sa part le chiffre de + 21 % et reprend l’argumentaire développé par Christiane Lambert. En prenant pour exemple le glyphosate. Son interdiction « se traduira probablement par une hausse des volumes », estime-elle, car « les produits de substitution sont moins efficaces ».

 

Le chiffre de + 21 % est aussi celui repris par L’Express. Le chiffre a été communiqué lors du Comité d’orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques, Ecophyto, le 7 janvier, précise la revue.

Quelles que soient les données retenues, les différents protagonistes constatent une hausse de la consommation en 2018 et s’accordent sur une des raisons qui y a contribué : l’anticipation des achats par les agriculteurs par rapport aux taxes. Et en particulier la hausse de la redevance pour pollution diffuse, taxe entrée en vigueur le 1er janvier 2019.

Les plans Ecophyto ont beau se succéder, « la politique menée depuis 10 ans ne produit pas les résultats attendus », reconnaît Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Après le plan Ecophyto I lancé en 2008 et Ecophyto II initié en 2015en avril 2019, le gouvernement a « tenté pour la troisième fois de réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en zones agricoles et non agricoles en lançant un plan Ecophyto II + », précise L’Express.

Le plan de réduction des produits phytosanitaires se poursuit. Mais « il faudra avancer plus vite encore sur la recherche, il faudra aller plus vite encore sur le biocontrôle, » a affirmé Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, lors de la réunion interministérielle du 7 janvier. La vidéo est en ligne sur le site alim'agri.

 

Lire aussi « Cinq ans pour diminuer de moitié l’utilisation des pesticides dans l’agriculture française »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité