Aller au contenu principal
Font Size

Améliorer la qualité de ses champs grâce à la méthanisation

© Photo : Séverine Tremodeux

Julien Deville est agriculteur au sein d'un GAEC. Avec son cousin et son associé, il s'est lancé dans un projet de méthanisation.

Ce céréalier cultive ses champs en semis-direct. L'inter-culture lui permet de maintenir naturellement la richesse minérale de ses sols. Mais cette gestion est trop longue et incertaine.

Julien Deville, attentif à l'avenir de l'agriculture, voit dans la méthanisation "l'occasion de produire des fertilisants organiques de meilleures qualités et de réduire l'utilisation d'engrais chimique."

Dans cet article, Julien nous explique que "La méthanisation est un outil de plus pour protéger la faune et la flore microbienne des sols, indispensables à la stabilité du milieu".

Selon lui, "l'installation fonctionne comme une panse bovine !"

 

Lire l'intégralité de l'article sur La Montagne

 

 

Les plus lus

Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
[Vidéo archive INA] L’agriculteur roulait sans permis grâce à une Aronde
Insolite - En 1978, des agriculteurs du Calvados témoignaient dans l’émission « la lorgnette ». Sans permis de conduire, ils…
14 juillet - Interview d'Emmanuel Macron
14 juillet : les annonces de Macron à retenir pour l’agriculture
Le 14 juillet, le président Macron a répondu aux questions des journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. Pendant 75 minutes, sur…
Publicité