Aller au contenu principal

Alternatives aux néonicotinoïdes – La solution combinée de la génétique, du biocontrôle et de l’agronomie

Le projet de dérogation des néonicotinoïdes sur betteraves est en bonne voie d’être adopté. Pour remplacer ces produits phytosanitaires à l’horizon 2023, il n’y aura pas une solution unique mais une combinaison d’alternatives qui feront appel à la génétique, au biocontrôle et à l’agronomie.

© ITB

Le projet de Loi de dérogation des néonicotinoïdes sur betterave a été adopté par les députés mardi 6 octobre avec un résultat du vote de 313 voix pour, 158 voix contre et 56 abstentions. Le texte doit à présent être examiné par le Sénat.

En bonne voie d’être définitivement adopté, le projet de loi prévoit une ré-autorisation provisoire de l’insecticide utilisé en traitement de semences jusqu’au 1er juillet 2023. Il reste donc moins de trois ans pour trouver des alternatives à ces produits très controversés à qui l’on reproche en particulier de tuer les abeilles.

Lire aussi le billet de Vincent Fermon de l’Action agricole picarde, en réaction au billet de Charline Vanhoenacker sur France Inter.

Pas de solution miracle mais un cocktail de solutions

Alors ou en est-on des solutions de remplacement ? « Un plan de recherche contre la jaunisse est lancé », assure l’Union agricole. La revue rapporte aussi les propos de Philippe Mauguin, le président directeur général de l’Inrae, adressés au ministre de l’Agriculture, Julien de Normandie, lors de la présentation de son plan national de recherche et d’innovation. « Il ne faut pas s’attendre à une solution miracle ! » a prévenu le directeur de l’institut de recherche. Ce qui est envisagé est « un cocktail de solutions qui diminuera de façon très sensible les ravages causés chaque année par la jaunisse sur les betteraves sucrières ». Un cocktail de solutions génétiques, de biocontrôle et agronomiques.

L’Inrae, l’ITB (Institut technique de la betterave) et les semenciers sont engagés dans un travail commun afin de mettre au point ces solutions alternatives.

Lire l’intégralité de l’article « Betteraves : un plan de recherche contre la jaunisse est lancé » dans l’Union agricole

Lire aussi « Les néonicotinoïdes ont provoqué des débats houleux dans l’hémicycle »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité