Aller au contenu principal

Alternatives aux néonicotinoïdes – La solution combinée de la génétique, du biocontrôle et de l’agronomie

Le projet de dérogation des néonicotinoïdes sur betteraves est en bonne voie d’être adopté. Pour remplacer ces produits phytosanitaires à l’horizon 2023, il n’y aura pas une solution unique mais une combinaison d’alternatives qui feront appel à la génétique, au biocontrôle et à l’agronomie.

© ITB

Le projet de Loi de dérogation des néonicotinoïdes sur betterave a été adopté par les députés mardi 6 octobre avec un résultat du vote de 313 voix pour, 158 voix contre et 56 abstentions. Le texte doit à présent être examiné par le Sénat.

En bonne voie d’être définitivement adopté, le projet de loi prévoit une ré-autorisation provisoire de l’insecticide utilisé en traitement de semences jusqu’au 1er juillet 2023. Il reste donc moins de trois ans pour trouver des alternatives à ces produits très controversés à qui l’on reproche en particulier de tuer les abeilles.

Lire aussi le billet de Vincent Fermon de l’Action agricole picarde, en réaction au billet de Charline Vanhoenacker sur France Inter.

Pas de solution miracle mais un cocktail de solutions

Alors ou en est-on des solutions de remplacement ? « Un plan de recherche contre la jaunisse est lancé », assure l’Union agricole. La revue rapporte aussi les propos de Philippe Mauguin, le président directeur général de l’Inrae, adressés au ministre de l’Agriculture, Julien de Normandie, lors de la présentation de son plan national de recherche et d’innovation. « Il ne faut pas s’attendre à une solution miracle ! » a prévenu le directeur de l’institut de recherche. Ce qui est envisagé est « un cocktail de solutions qui diminuera de façon très sensible les ravages causés chaque année par la jaunisse sur les betteraves sucrières ». Un cocktail de solutions génétiques, de biocontrôle et agronomiques.

L’Inrae, l’ITB (Institut technique de la betterave) et les semenciers sont engagés dans un travail commun afin de mettre au point ces solutions alternatives.

Lire l’intégralité de l’article « Betteraves : un plan de recherche contre la jaunisse est lancé » dans l’Union agricole

Lire aussi « Les néonicotinoïdes ont provoqué des débats houleux dans l’hémicycle »

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité