Aller au contenu principal

Alternatives aux néonicotinoïdes – La solution combinée de la génétique, du biocontrôle et de l’agronomie

Le projet de dérogation des néonicotinoïdes sur betteraves est en bonne voie d’être adopté. Pour remplacer ces produits phytosanitaires à l’horizon 2023, il n’y aura pas une solution unique mais une combinaison d’alternatives qui feront appel à la génétique, au biocontrôle et à l’agronomie.

© ITB

Le projet de Loi de dérogation des néonicotinoïdes sur betterave a été adopté par les députés mardi 6 octobre avec un résultat du vote de 313 voix pour, 158 voix contre et 56 abstentions. Le texte doit à présent être examiné par le Sénat.

En bonne voie d’être définitivement adopté, le projet de loi prévoit une ré-autorisation provisoire de l’insecticide utilisé en traitement de semences jusqu’au 1er juillet 2023. Il reste donc moins de trois ans pour trouver des alternatives à ces produits très controversés à qui l’on reproche en particulier de tuer les abeilles.

Lire aussi le billet de Vincent Fermon de l’Action agricole picarde, en réaction au billet de Charline Vanhoenacker sur France Inter.

Pas de solution miracle mais un cocktail de solutions

Alors ou en est-on des solutions de remplacement ? « Un plan de recherche contre la jaunisse est lancé », assure l’Union agricole. La revue rapporte aussi les propos de Philippe Mauguin, le président directeur général de l’Inrae, adressés au ministre de l’Agriculture, Julien de Normandie, lors de la présentation de son plan national de recherche et d’innovation. « Il ne faut pas s’attendre à une solution miracle ! » a prévenu le directeur de l’institut de recherche. Ce qui est envisagé est « un cocktail de solutions qui diminuera de façon très sensible les ravages causés chaque année par la jaunisse sur les betteraves sucrières ». Un cocktail de solutions génétiques, de biocontrôle et agronomiques.

L’Inrae, l’ITB (Institut technique de la betterave) et les semenciers sont engagés dans un travail commun afin de mettre au point ces solutions alternatives.

Lire l’intégralité de l’article « Betteraves : un plan de recherche contre la jaunisse est lancé » dans l’Union agricole

Lire aussi « Les néonicotinoïdes ont provoqué des débats houleux dans l’hémicycle »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité