Aller au contenu principal

Machinisme agricole
Alpo, les tracteurs électriques et écologiques made in Auvergne

Silencieux et non polluant, le tracteur électrique a des atouts pour trouver sa place dans l’agriculture durable. L’entreprise Sabi Agri y croit et se développe depuis 2017.

© Sabi Agri

Et si le tracteur électrique était l’avenir de l’agriculture ? Dans le Puy-de-Dôme, Laure et Alexandre Prévault-Osmani y croient. Leur petite entreprise de tracteurs made in Auvergne 100 % électriques est en pleine expansion. Le journal départemental raconte comment Alexandre, fils d’agriculteur destiné au départ à reprendre l’exploitation, a finalement choisi de se diriger vers sa passion : « la mécanique et la conception des machines ».

Sabi Agri est née en 2017 et dès le lancement, elle reçoit le premier prix de l’onnovation au Salon Tech & Bio, relate Agri 79. Le tracteur Alpo n’est pas classique, explique le journal, « son architecture est unique, entièrement ‘épurée’, dépourvue de cabine, et même de volant ». Un outil 2 roues motrices pour un poids de 550 kg.

Deux ans après la création du premier prototype, le concepteur d’équipement agricole propose une version du modèle adaptée aux besoins des vignerons. En décembre 2018, Réussir Vigne a rencontré le jeune entrepreneur et réalisé une vidéo de présentation du matériel. Une autonomie de 8 h, une batterie qui se recharge en 1 h ½. Quatre roues motrices, 850 kg. Une solution mécanique sur mesure pour 55 000 euros.

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Publicité