Aller au contenu principal

Machinisme agricole
Alpo, les tracteurs électriques et écologiques made in Auvergne

Silencieux et non polluant, le tracteur électrique a des atouts pour trouver sa place dans l’agriculture durable. L’entreprise Sabi Agri y croit et se développe depuis 2017.

© Sabi Agri

Et si le tracteur électrique était l’avenir de l’agriculture ? Dans le Puy-de-Dôme, Laure et Alexandre Prévault-Osmani y croient. Leur petite entreprise de tracteurs made in Auvergne 100 % électriques est en pleine expansion. Le journal départemental raconte comment Alexandre, fils d’agriculteur destiné au départ à reprendre l’exploitation, a finalement choisi de se diriger vers sa passion : « la mécanique et la conception des machines ».

Sabi Agri est née en 2017 et dès le lancement, elle reçoit le premier prix de l’onnovation au Salon Tech & Bio, relate Agri 79. Le tracteur Alpo n’est pas classique, explique le journal, « son architecture est unique, entièrement ‘épurée’, dépourvue de cabine, et même de volant ». Un outil 2 roues motrices pour un poids de 550 kg.

Deux ans après la création du premier prototype, le concepteur d’équipement agricole propose une version du modèle adaptée aux besoins des vignerons. En décembre 2018, Réussir Vigne a rencontré le jeune entrepreneur et réalisé une vidéo de présentation du matériel. Une autonomie de 8 h, une batterie qui se recharge en 1 h ½. Quatre roues motrices, 850 kg. Une solution mécanique sur mesure pour 55 000 euros.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité