Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Machinisme agricole
Alpo, les tracteurs électriques et écologiques made in Auvergne

Silencieux et non polluant, le tracteur électrique a des atouts pour trouver sa place dans l’agriculture durable. L’entreprise Sabi Agri y croit et se développe depuis 2017.

Et si le tracteur électrique était l’avenir de l’agriculture ? Dans le Puy-de-Dôme, Laure et Alexandre Prévault-Osmani y croient. Leur petite entreprise de tracteurs made in Auvergne 100 % électriques est en pleine expansion. Le journal départemental raconte comment Alexandre, fils d’agriculteur destiné au départ à reprendre l’exploitation, a finalement choisi de se diriger vers sa passion : « la mécanique et la conception des machines ».

Sabi Agri est née en 2017 et dès le lancement, elle reçoit le premier prix de l’onnovation au Salon Tech & Bio, relate Agri 79. Le tracteur Alpo n’est pas classique, explique le journal, « son architecture est unique, entièrement ‘épurée’, dépourvue de cabine, et même de volant ». Un outil 2 roues motrices pour un poids de 550 kg.

Deux ans après la création du premier prototype, le concepteur d’équipement agricole propose une version du modèle adaptée aux besoins des vignerons. En décembre 2018, Réussir Vigne a rencontré le jeune entrepreneur et réalisé une vidéo de présentation du matériel. Une autonomie de 8 h, une batterie qui se recharge en 1 h ½. Quatre roues motrices, 850 kg. Une solution mécanique sur mesure pour 55 000 euros.

Vous aimerez aussi

Trouver l'épampreuse adaptée à vos besoins
Vigne
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
La Chambre d’agriculture de Bretagne teste un récupérateur de chaleur placé dans les cheminées d’extraction
Porc
Un récupérateur des calories de l’air extrait des salles placé dans une cheminée d’extraction a été testé par les chambres d’…
Vignette
La modulation de densité de semis en maïs permet de faire des économies de bout de parcelle
C’est ce que l’on appelle de l’agriculture de précision. Moduler la quantité de grains m2 par m2 est une approche technique…
Au Gaec La Blanche, l’élevage se restructure autour d’une maternité neuve de 96 places
Porc
Au Gaec La Blanche, la réorganisation de l’outil de production de 430 truies en multiplication et de la conduite d’élevage s’…
Le Salon de l'herbe se tient à Villefranche d'Allier les 5 et 6 juin
Bovins Viande
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année à Villefranche-d’Allier (Allier). Il se tient les 5 et 6 juin 2019.…
Cooperl signe une joint-venture avec Vereijken
Porc

À travers un partenariat signé le 25 mars, Cooperl et la société néerlandaise Vereijken spécialisée dans la fabrication…

Publicité