Aller au contenu principal

Machinisme agricole
Alpo, les tracteurs électriques et écologiques made in Auvergne

Silencieux et non polluant, le tracteur électrique a des atouts pour trouver sa place dans l’agriculture durable. L’entreprise Sabi Agri y croit et se développe depuis 2017.

© Sabi Agri

Et si le tracteur électrique était l’avenir de l’agriculture ? Dans le Puy-de-Dôme, Laure et Alexandre Prévault-Osmani y croient. Leur petite entreprise de tracteurs made in Auvergne 100 % électriques est en pleine expansion. Le journal départemental raconte comment Alexandre, fils d’agriculteur destiné au départ à reprendre l’exploitation, a finalement choisi de se diriger vers sa passion : « la mécanique et la conception des machines ».

Sabi Agri est née en 2017 et dès le lancement, elle reçoit le premier prix de l’onnovation au Salon Tech & Bio, relate Agri 79. Le tracteur Alpo n’est pas classique, explique le journal, « son architecture est unique, entièrement ‘épurée’, dépourvue de cabine, et même de volant ». Un outil 2 roues motrices pour un poids de 550 kg.

Deux ans après la création du premier prototype, le concepteur d’équipement agricole propose une version du modèle adaptée aux besoins des vignerons. En décembre 2018, Réussir Vigne a rencontré le jeune entrepreneur et réalisé une vidéo de présentation du matériel. Une autonomie de 8 h, une batterie qui se recharge en 1 h ½. Quatre roues motrices, 850 kg. Une solution mécanique sur mesure pour 55 000 euros.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité