Aller au contenu principal

Alphabet, la holding de Google, lance Mineral qui promeut les robots et l'intelligence artificielle au service de l’agriculture

Alphabet, la société mère de Google, vient de lancer l’entreprise d’AgTech Mineral qui s’est donné pour objectif de faire évoluer l’agriculture durable à travers différents outils.

robot
© Mineral

Mineral qui était à la base un projet créé en 2018 par la X Moonshot Factory, le laboratoire d’innovation d’Alphabet, holding de Google, vient de devenir une entreprise à part entière.

« Après cinq ans d'incubation de notre technologie chez X, l'usine Moonshot d'Alphabet, Mineral est désormais une société d'Alphabet », a déclaré Elliott Grant, PDG de la jeune entreprise dans un billet de blog . Il explique : « Notre mission est d'aider à faire évoluer l'agriculture durable. Pour ce faire, nous développons une plateforme et des outils qui aident à rassembler, organiser et comprendre des informations inédites sur le monde végétal et à les rendre utiles et exploitables ».

Il n'y a pas de temps à perdre pour trouver des variétés de cultures plus résistantes au climat

Et avertit : « Il n'y a pas de temps à perdre pour trouver des variétés de cultures plus résistantes au climat, pour passer à des pratiques moins gourmandes en produits chimiques et en combustibles fossiles, pour améliorer la santé des sols et pour restaurer la biodiversité ».

Trois axes de travail

Trois axes de travail ont été définis par Mineral :

  • le développement de technologies de détection capables de générer de riches ensembles de données sur les plantes et cultures,
  • l'organisation de données agricoles provenant de sources diverses pour l'intelligence artificielle (apprentissage automatique)
  • la mise au point de puissants algorithmes, et enfin, la réalisation de recherches susceptibles de faire progresser de manière significative la compréhension fondamentale du monde végétal.

« Aider les agriculteurs à optimiser les rendements tout en respectant l’environnement »

Grâce à des robots équipés de caméras et alimentés par l’énergie solaire, Mineral indique collecter des données à grande échelle en procédant à des relevés d’informations sur de multiples cultures à travers le monde.

« Nous avons commencé avec un "rover" végétal qui pouvait capturer d'énormes quantités d'images de haute qualité, et au fil du temps, nous avons développé une technologie de perception généralisée qui peut fonctionner sur des platesformes telles que des robots, des équipements agricoles tiers, des drones, des dispositifs sentinelles et des téléphones portables » détaille Elliott Grant.

Mineral mène également des recherches sur les plantes dans le but de pouvoir fournir des analyses et des informations sur les interactions entre la génétique des plantes, les impacts environnementaux et les pratiques de gestion agricole dans le but « d’aider les agriculteurs à optimiser les rendements tout en respectant l’environnement ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité