Aller au contenu principal

Allo véto : l’intoxication lente et pernicieuse à la fougère aigle

Du sang dans les urines peut évoquer de nombreuses maladies. Voyons le cas de l’intoxication à la fougère aigle.

<em class="placeholder">vache au paturage</em>
Une vache presque comme les autres en début de pathologie liée à l'intoxication à la fougère aigle.
© C. Fouquet

« Bonjour, j’ai une vache qui pisse du sang, je fais quoi si c’est une piro ? » Il va déjà falloir être sûr qu’il s’agit bien d’une piroplasmose, maladie transmise par les tiques, qui provoque l’explosion des globules rouges dont les déchets sont évacués dans les urines. En plus d’urines colorées (rouges-brunes), on observe souvent une forte fièvre, mais aussi une diarrhée en jet, une coloration blanche ou jaune des muqueuses ou encore une baisse de production.

Sauf que la vache du jour, âgée de 8 ans, n’a ni fièvre, ni diarrhée. Elle a bien les muqueuses un peu plus pâles mais le rumen est plein, l’appétit a l’air bon. Elle est gestante mais il ne paraît pas y avoir de problème de ce côté-là : ce sont bien les urines qui sont rouges, il n’y a pas de pertes vaginales, et le col est fermé. L’éleveur n’a pas remarqué qu’elle soit particulièrement douloureuse lorsqu’elle urine (pas de queue levée en permanence, pas de mise en position fréquente, émission d’urine en une seule fois). La pyélonéphrite paraît peu probable.

Le bilan sanguin est bon : pas d’atteinte ni rénale ni hépatique, pas d’augmentation des globules blancs, seulement une légère baisse des globules rouges. La leptospirose est là aussi exclue (maladie transmise via l’urine de rongeurs, provoquant une atteinte hépato-rénale, mais aussi des avortements).

Des analyses d’urine

La récupération d’urine permet d’avancer : il n’y a pas trace d’infection, et ce sont bien des globules rouges entiers et non des débris qui sont à l’origine de la coloration des urines. Il n’y a pas non plus de calculs ou cristaux qui auraient pu expliquer le sang et l’absence de fièvre.

L’échographie de la vessie permet de voir qu’une partie de la paroi est épaissie, avec des polypes en relief. On peut alors penser à un cancer de la vessie ou aux conséquences d’une intoxication à la fougère aigle. Si c’est un cancer de la vessie, le pronostic est défavorable, il n’y a aucune possibilité de traitement.

Si c’est une intoxication à la fougère aigle, l’évolution ne sera pas plus heureuse avec 95 % de mortalité dans les dix jours suivant l’observation d’une hématurie (sang dans les urines). Mais il faut se préoccuper du risque d’atteinte d’autres animaux du troupeau. C’est également un problème de santé publique : la molécule toxique de la fougère aigle, la ptaquiloside, se retrouve dans les viandes ou le lait, et a été identifiée comme une cause importante de cancer du tube digestif.

Le diagnostic définitif peut se faire par analyse des masses vésicales lors d’une endoscopie ou d’une autopsie, mais l’éleveur a préféré décliner.

Ingestion de 1,5 kg pendant un an et demi de fougère aigle avant l’apparition de symptômes

Nous voilà parti à la recherche de plantes toxiques. La fougère aigle est présente dans plusieurs parcelles de fauche et de pâture. En frais, elle n’est pas appétente et peu consommée sauf si l’herbe se fait rare. Dans le foin, les bovins ne trieront pas et consommeront la plante sèche qui ne perd pas en toxicité.

Il n’est pas simple d’évaluer si la dose consommée dépasse la dose toxique, car les quantités de fougères varient d’une parcelle à une autre. Il faut toutefois une ingestion sur une longue durée – environ 1,5 kilo pendant un an et demi – avant d’aboutir à des symptômes.

La fougère aigle peut être présente depuis plusieurs années. L’apparition de cas peut être due à l’envahissement progressif de l’espace par les rhizomes et l’augmentation des molécules toxiques avec le changement climatique.

L’autre possibilité est liée à la présence d’autres agents participant à l’hématurie enzootique (cas d’urines sanglantes d’allure épidémique). Des études ont mis en évidence le papillomavirus bovin de type 2 dans les vessies d’animaux atteints. Il ne peut pas causer seul la maladie, mais associé à la molécule toxique de la fougère, cela peut basculer.

MISE EN GARDE

Quand suspecté une intoxication à la fougère aigle ?

• Apparition de sang dans les urines

• Absence de fièvre, de signe d’avortement, de douleur à l’émission d’urines

• Muqueuses pâles mais pas jaunes

• Présence de la plante dans des parcelles de pâture et fauche

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière