Aller au contenu principal

Allez hop, tout le monde à la ferme !

L’école au champ, le temps d’une journée. Ca s’appelle « Fermes ouvertes ». En 2018, 28e édition de l’opération. Quand les fermiers parlent aux élèves de CM1 et de CM2.

« Allez hop tout l’monde à la campagne » chantait Charlotte Julian en 1973. Sur la pochette de disque, une photo de la chanteuse frisée comme un mouton serrant un petit chevreau dans ses bras, le tout dans un cadre vert champêtre. Très seventies. Du vinyle bien daté. Mais le message était là : la petite Fleur de province – autre chanson de Charlotte – était en manque de campagne.

Ah, que n’avait-elle connu les « Fermes ouvertes » ! Hélas, en 1990, quand l’opération a démarré, la nostalgique des virées campagnardes avait déjà 39 ans. Trop tard !

Pour combler ce manque de lien avec la réalité du monde agricole, depuis 28 ans, l’opération propose aux élèves de CM1 et CM2, accompagnés de leurs enseignants, une découverte de la vie de la ferme, du monde rural.

Plus d'un million d'élèves depuis 28 ans

Des professionnels ouvrent bénévolement les portes de leur exploitation le temps d’une journée pour présenter le métier qu’ils pratiquent au quotidien : agriculteur. L’initiative contribue à créer du lien entre les consommateurs en herbe et les producteurs.

Cette année, les portes seront ouvertes du 28 mai au 1er juin et, dans les fermes, il sera beaucoup question d’alimentation.

42 départements participent à ces rencontres en 2018. En 2017, ce sont près de 2500 classes qui ont été accueillies. Au total, plus d’un million d’enfants ont visité une ferme dans le cadre de cette opération depuis 1990. Des découvertes qui, pour certaines, ont peut-être fait naître des passions. Des moments de vraie vie, avec de vraies histoires et de vrais personnages. Pour apprendre différemment, pour rêver autrement.

 

Voir aussi La clef des champs ouvre le bal des enfants à la ferme

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 8 août 2025 sur les…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : de nouveaux foyers confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 6 août, 67 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 7 août, 2096 foyers de FCO de sérotype 3 et 1377 foyers…

Publicité