Aller au contenu principal

Allez hop, tout le monde à la ferme !

L’école au champ, le temps d’une journée. Ca s’appelle « Fermes ouvertes ». En 2018, 28e édition de l’opération. Quand les fermiers parlent aux élèves de CM1 et de CM2.

« Allez hop tout l’monde à la campagne » chantait Charlotte Julian en 1973. Sur la pochette de disque, une photo de la chanteuse frisée comme un mouton serrant un petit chevreau dans ses bras, le tout dans un cadre vert champêtre. Très seventies. Du vinyle bien daté. Mais le message était là : la petite Fleur de province – autre chanson de Charlotte – était en manque de campagne.

Ah, que n’avait-elle connu les « Fermes ouvertes » ! Hélas, en 1990, quand l’opération a démarré, la nostalgique des virées campagnardes avait déjà 39 ans. Trop tard !

Pour combler ce manque de lien avec la réalité du monde agricole, depuis 28 ans, l’opération propose aux élèves de CM1 et CM2, accompagnés de leurs enseignants, une découverte de la vie de la ferme, du monde rural.

Plus d'un million d'élèves depuis 28 ans

Des professionnels ouvrent bénévolement les portes de leur exploitation le temps d’une journée pour présenter le métier qu’ils pratiquent au quotidien : agriculteur. L’initiative contribue à créer du lien entre les consommateurs en herbe et les producteurs.

Cette année, les portes seront ouvertes du 28 mai au 1er juin et, dans les fermes, il sera beaucoup question d’alimentation.

42 départements participent à ces rencontres en 2018. En 2017, ce sont près de 2500 classes qui ont été accueillies. Au total, plus d’un million d’enfants ont visité une ferme dans le cadre de cette opération depuis 1990. Des découvertes qui, pour certaines, ont peut-être fait naître des passions. Des moments de vraie vie, avec de vraies histoires et de vrais personnages. Pour apprendre différemment, pour rêver autrement.

 

Voir aussi La clef des champs ouvre le bal des enfants à la ferme

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité