Aller au contenu principal

Allez hop, tout le monde à la ferme !

L’école au champ, le temps d’une journée. Ca s’appelle « Fermes ouvertes ». En 2018, 28e édition de l’opération. Quand les fermiers parlent aux élèves de CM1 et de CM2.

« Allez hop tout l’monde à la campagne » chantait Charlotte Julian en 1973. Sur la pochette de disque, une photo de la chanteuse frisée comme un mouton serrant un petit chevreau dans ses bras, le tout dans un cadre vert champêtre. Très seventies. Du vinyle bien daté. Mais le message était là : la petite Fleur de province – autre chanson de Charlotte – était en manque de campagne.

Ah, que n’avait-elle connu les « Fermes ouvertes » ! Hélas, en 1990, quand l’opération a démarré, la nostalgique des virées campagnardes avait déjà 39 ans. Trop tard !

Pour combler ce manque de lien avec la réalité du monde agricole, depuis 28 ans, l’opération propose aux élèves de CM1 et CM2, accompagnés de leurs enseignants, une découverte de la vie de la ferme, du monde rural.

Plus d'un million d'élèves depuis 28 ans

Des professionnels ouvrent bénévolement les portes de leur exploitation le temps d’une journée pour présenter le métier qu’ils pratiquent au quotidien : agriculteur. L’initiative contribue à créer du lien entre les consommateurs en herbe et les producteurs.

Cette année, les portes seront ouvertes du 28 mai au 1er juin et, dans les fermes, il sera beaucoup question d’alimentation.

42 départements participent à ces rencontres en 2018. En 2017, ce sont près de 2500 classes qui ont été accueillies. Au total, plus d’un million d’enfants ont visité une ferme dans le cadre de cette opération depuis 1990. Des découvertes qui, pour certaines, ont peut-être fait naître des passions. Des moments de vraie vie, avec de vraies histoires et de vrais personnages. Pour apprendre différemment, pour rêver autrement.

 

Voir aussi La clef des champs ouvre le bal des enfants à la ferme

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité