Aller au contenu principal

Allez hop, tout le monde à la ferme !

L’école au champ, le temps d’une journée. Ca s’appelle « Fermes ouvertes ». En 2018, 28e édition de l’opération. Quand les fermiers parlent aux élèves de CM1 et de CM2.

« Allez hop tout l’monde à la campagne » chantait Charlotte Julian en 1973. Sur la pochette de disque, une photo de la chanteuse frisée comme un mouton serrant un petit chevreau dans ses bras, le tout dans un cadre vert champêtre. Très seventies. Du vinyle bien daté. Mais le message était là : la petite Fleur de province – autre chanson de Charlotte – était en manque de campagne.

Ah, que n’avait-elle connu les « Fermes ouvertes » ! Hélas, en 1990, quand l’opération a démarré, la nostalgique des virées campagnardes avait déjà 39 ans. Trop tard !

Pour combler ce manque de lien avec la réalité du monde agricole, depuis 28 ans, l’opération propose aux élèves de CM1 et CM2, accompagnés de leurs enseignants, une découverte de la vie de la ferme, du monde rural.

Plus d'un million d'élèves depuis 28 ans

Des professionnels ouvrent bénévolement les portes de leur exploitation le temps d’une journée pour présenter le métier qu’ils pratiquent au quotidien : agriculteur. L’initiative contribue à créer du lien entre les consommateurs en herbe et les producteurs.

Cette année, les portes seront ouvertes du 28 mai au 1er juin et, dans les fermes, il sera beaucoup question d’alimentation.

42 départements participent à ces rencontres en 2018. En 2017, ce sont près de 2500 classes qui ont été accueillies. Au total, plus d’un million d’enfants ont visité une ferme dans le cadre de cette opération depuis 1990. Des découvertes qui, pour certaines, ont peut-être fait naître des passions. Des moments de vraie vie, avec de vraies histoires et de vrais personnages. Pour apprendre différemment, pour rêver autrement.

 

Voir aussi La clef des champs ouvre le bal des enfants à la ferme

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité