Aller au contenu principal

Allemagne : semaine de mobilisation contre le gaspillage alimentaire chez Kaufland

Le distributeur allemand Kaufland organise une semaine dédiée au gaspillage alimentaire. Les fruits et légumes sont très concernés par le problème.

Anna Schunck, experte en développement durable (à gauche) avec Maren Hain de l'organisation foodsharing.
© Kaufland

Le gaspillage alimentaire est aussi une affaire allemande : environ 12 Mt de denrées alimentaires sont ainsi jetées chaque année, la moitié de ce volume par les ménages. Le distributeur Kaufland s’investit spécifiquement sur le sujet en organisant une semaine dédiée au gaspillage.

Communication sur les réseaux sociaux à l'aide d'influenceurs

Deux personnalités bien connues outre-Rhin, l'experte en développement durable Anna Schunck et l'experte en nutrition Dr. Alexa Iwan, participent à l’opération. Kaufland investit les réseaux sociaux comme YouTube et Instagram ainsi diffuses des conseils sur son site Web. « À travers nos différents canaux, nous encourageons régulièrement nos clients à traiter les aliments avec respect. Nous consacrons maintenant une semaine entière à ce sujet », déclare Christoph Schneider, directeur général Marketing Allemagne de l’enseigne.

Une gestion du gaspillage qui prend en compte la météo

Kaufland a mis en place plusieurs mesures pour lutter en magasin contre le gaspillage. Les fruits et légumes font l’objet d’une attention particulière. Les volumes excédentaires sont commercialisés dans le cadre de ventes spéciales. Le soir, avant la fermeture du magasin, certains fruits et légumes sont proposés à prix réduit.  Ceux présentant des défauts sont systématiquement vendus sous la MDD de Kaufland  « Die etwas Anderen » (Quelque chose de différent).

L’enseigne développe aussi ses partenariats avec des organisations caritatives comme Foodsharing et le Tafel. L’engagement concerne aussi l’approvisionnement puisque Kaufland utilise des systèmes de gestion et de commande prenant automatiquement en compte les prévisions météorologiques et les jours fériés.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes