Aller au contenu principal

Alimenter ses brebis avec de l’ensilage de maïs

L’ensilage de maïs est un fourrage énergétique et appétent, adapté à tous les stades physiologiques des brebis. Le Ciirpo et Idele ont partagé leurs recommandations concernant son utilisation.

<em class="placeholder">Une désensileuse </em>
Le dimensionnement du silo doit permettre une avancée d’au moins 15 centimètres par jour en hiver et 20 centimètres au printemps pour garantir une bonne conservation.
© D. Hardy

Bien qu’il soit très riche en énergie, l’ensilage de maïs est pauvre en protéines. Pour les brebis en fin de gestation et celles en lactation, il est essentiel d’apporter une complémentation en azote, minéraux et vitamines afin de couvrir leurs besoins accrus. Le Ciirpo et Idele rassemblent leurs recommandations dans une fiche de synthèse.

À volonté en lactation, rationner en fin de gestation

En période de lactation, l’ensilage de maïs peut être distribué à volonté, à condition d’y associer un complément azoté ainsi qu’un aliment minéral et vitaminé, en veillant à la présence de vitamine B1.

Durant le dernier mois de gestation, il est conseillé de rationner l’ensilage de maïs à un kilo de matière sèche (soit trois kilos bruts) pour éviter une ingestion excessive, pouvant entraîner un prolapsus vaginal. Dans ce cas, il est nécessaire d’ajouter du tourteau seul, ou du tourteau avec des céréales, en fonction du nombre d’agneaux attendus. Selon les données du Ciirpo (1), pour une brebis attendant un seul agneau, la ration quotidienne est de 300 grammes de tourteau de colza et dix grammes d’aliment minéral vitaminé (AMV). En cas de portée double, la ration doit être réhaussée à 400 grammes de tourteau, 200 grammes d’orge et la quantité d’AMV doublée.

Pour les brebis à l’entretien, une ration composée d’un kilo de matière sèche d’ensilage de maïs, associé à du foin de graminées de première coupe, est suffisante pour couvrir leurs besoins nutritionnels. En revanche, pour une remise en état rapide des brebis maigres, il est recommandé d’ajouter 200 grammes de céréales par jour à cette ration.

Précautions à prendre

L’ensilage de maïs doit être de qualité, en termes de récolte et de conservation, sans contamination par la terre. Récolté au stade pâteux dur (le contenu de la graine est dur et une empreinte faite avec l’ongle est irréversible) et avec une teneur en matière sèche suffisante d’environ 30 %, ce fourrage s’avère très appétent. Son introduction dans la ration doit être progressive et accompagnée de brins longs (foin ou paille).

(1) Rations pour des brebis de 70 kilos.
Rédaction Réussir

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
<em class="placeholder">Aude Geiger, éleveuse en Gaec dans l’Hérault de 500 brebis de race Caussenard des Garrigues, 50 vaches de race Aubrac</em>
« Le pastoralisme méditerranéen a toute sa place dans la production ovine »
Coup de cœur du Jury du concours Graines d’agriculteurs 2025, Aude Geiger a souhaité faire part de son parcours d’installation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre