Aller au contenu principal

Alim'confiance répertorie les notes d'hygiène de milliers de restaurants, abattoirs et supermarchés

C'est après une polémique qui aura duré trois ans que lundi, le ministère de l’Agriculture a lancé Alim’confiance, le site qui permet de prendre connaissance des notes des contrôles sanitaires effectués par l’Etat dans les restaurants, abattoirs, supermarchés ou cantines.

55.000 contrôles d’hygiène dévoilés

Quatre niveaux de notes seront attribués sur des étiquettes bleues ornées de smileys blancs : « Très satisfaisant », « Satisfaisant », « A améliorer », « A corriger de manière urgente ». Seul le quatrième niveau induit un risque pour la santé publique et nécessite une fermeture de l’établissement.

Les résultats seront accessibles sur le site www.alim-confiance.gouv.fr, où ils resteront visibles pendant un an. Les notes pourront aussi être consultées via l’application pour smartphone « Alim’confiance » déjà n°1 des téléchargements gratuits sur l'AppStore d'Apple.

Insatisfaction chez certains professionnels de l’hôtellerie-restauration

Certains témoignent qu'ils n’avaient pas besoin de mesures comme ça dans un contexte déjà tendu : « Nous demandions simplement deux niveaux de notes : soit le restaurant est conforme, soit il ne l’est pas et il est fermé ».

Mais aussi chez les consommateurs

Car le sigle « satisfaisant » serait « anxiogène » pour les consommateurs qui se demandent quels manquements aux règles d'hygiène ont dégradé la note. Et la mention « très satisfaisant » n'est pas non plus la panacée : « Certains s’en sont servis comme argument publicitaire face à des restaurants du voisinage qui, eux, n’avaient pas été contrôlés et ne pouvaient donc pas répondre, créant ainsi un problème d’inégalité de traitement et d’équité commerciale.

Une demi bonne nouvelle donc...

Lire l'article sur 20 Minutes

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité