Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Alim'confiance répertorie les notes d'hygiène de milliers de restaurants, abattoirs et supermarchés

C'est après une polémique qui aura duré trois ans que lundi, le ministère de l’Agriculture a lancé Alim’confiance, le site qui permet de prendre connaissance des notes des contrôles sanitaires effectués par l’Etat dans les restaurants, abattoirs, supermarchés ou cantines.

55.000 contrôles d’hygiène dévoilés

Quatre niveaux de notes seront attribués sur des étiquettes bleues ornées de smileys blancs : « Très satisfaisant », « Satisfaisant », « A améliorer », « A corriger de manière urgente ». Seul le quatrième niveau induit un risque pour la santé publique et nécessite une fermeture de l’établissement.

Les résultats seront accessibles sur le site www.alim-confiance.gouv.fr, où ils resteront visibles pendant un an. Les notes pourront aussi être consultées via l’application pour smartphone « Alim’confiance » déjà n°1 des téléchargements gratuits sur l'AppStore d'Apple.

Insatisfaction chez certains professionnels de l’hôtellerie-restauration

Certains témoignent qu'ils n’avaient pas besoin de mesures comme ça dans un contexte déjà tendu : « Nous demandions simplement deux niveaux de notes : soit le restaurant est conforme, soit il ne l’est pas et il est fermé ».

Mais aussi chez les consommateurs

Car le sigle « satisfaisant » serait « anxiogène » pour les consommateurs qui se demandent quels manquements aux règles d'hygiène ont dégradé la note. Et la mention « très satisfaisant » n'est pas non plus la panacée : « Certains s’en sont servis comme argument publicitaire face à des restaurants du voisinage qui, eux, n’avaient pas été contrôlés et ne pouvaient donc pas répondre, créant ainsi un problème d’inégalité de traitement et d’équité commerciale.

Une demi bonne nouvelle donc...

Lire l'article sur 20 Minutes

Les plus lus

[Coronavirus] Le Space n’aura pas lieu en 2020 – Le salon des productions animales annulé en raison de la crise
C’est un coup dur pour les organisateurs du salon et l’ensemble de la profession agricole : le Space, Salon international des…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
Apiculture – Un printemps 2020 favorable à l’activité des abeilles et à la production de miel
Le mois d’avril est prometteur pour la récolte de miel 2020. Les abeilles auraient-elle profité du confinement ? Si les insectes…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
Publicité