Aller au contenu principal

Alerte météo risque d'orage "extrême" : une première depuis 2014

Chute de fruits et de grains, couchage du maïs, dégâts sur bâtiments agricoles. L'alerte pour ce soir est donnée par l'agroclimatologue Serge Zaka sur une partie de la France en vigilance orange. Des phénomènes très violents confirmés par Météo France mais qui ne devraient pas s'étendre au-delà de cette nuit.

carte de la situation au 11 juillet 2023 du risque orageux en France.
La situation au 11 juillet 2023 du risque orageux en France.
© Capture d'écran du site keraunos.org

Serge Zaka alerte sur le risque orageux à venir au centre du pays, il pointe la rareté du phénomène puisque, "pour la 1ère fois depuis 2014, le risque d'orage "extrême" est sorti sur le nord-est" par l'Observatoire français des tornades et orages violents Kéraunos. Le conférencier et consultant indépendant en agroclimatologie alerte les producteurs concernés sur Linkedin par "les rafales de vent >150km/h" qui "pourront provoquer la chute totale des fruits/grains, le couchage du maïs et certains arbres et des dégâts aux bâtiments agricoles". Une situation "extrêmement rare en France d'avoir une conjonction de paramètres atmosphériques aussi favorables aux phénomènes violents".

 

 

L'alerte de Météo France

Bien que la carte soit différente de celle du site de l'Observatoire français des tornades et orages violents, Météo France confirme le développement d'orages potentiellement très violents dès 16h "de l'Auvergne au Plateau lorrain et à l'Alsace". Des orages qui se déplacent rapidement vers l'est et le nord-est en cours d'après-midi et en soirée de mardi, "balayant les départements placés en vigilance orange".

"Les orages violents s'évacueront vers l'Allemagne en soirée ou en début de nuit de mardi à mercredi", relève Météo France qui alerte aussi sur le caractère exceptionnel des phénomènes.

La carte de météo France mardi 11 juillet

Des phénomènes naturels sources de dégâts

Météo France liste les autres phénomènes naturels qui peuvent accompagner ces orages : de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 130 km/h, très localement un peu plus ; de fortes chutes de grêle, avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ; 40 mm voire davantage en moins de 30 minutes ou 1 heure et de nombreux éclairs.

Un second épisode orageux démarrera en fin de soirée sur le sud du Massif central et glissera vers les Savoies. "L'intensité est moindre mais la vigilance orange est nécessaire", informe météo France.

 

Territoires placés en vigilance

Les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, l’Isère, la Loire, le Rhône, l’Ain, la Saône-et-Loire, le Jura et la Côte-d’Or sont placés en vigilance canicule. Les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, l’Isère, la Loire, le Rhône, l’Ain, la Saône-et-Loire, le Jura et la Côte-d’Or, en vigilance orange.

Pratique

L'Observatoire français des tornades et orages violents met chaque matin, à 8h, sa carte des risques orageux à jour. Une fonctionnalité permet de connaître la situation au plus près de chez soi.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité